Nexthink, l’éditeur de solutions du pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs (DEX), propose Infinity, une solution pour détecter et diagnostiquer tout dysfonctionnement informatique sur le poste de travail, d’en déterminer l’origine de manière automatisée, puis de procéder à sa remédiation sur l’ensemble du parc de l’entreprise. Fournie en mode SaaS, Infinity propose une visibilité et des capacités analytiques sur l’ensemble des environnements utilisateurs, de manière à maintenir le poste de travail toujours opérationnel, et ce, indépendamment de la localisation de ces derniers (au bureau, à leur domicile ou en déplacement).

La solution propose des diagnostics et des analyses pilotés par IA, afin d’accélérer la résolution des incidents en identifiant des modèles, en les comparant à des références issues d’une bibliothèque Nexthink, puis en remontant chaque dysfonctionnement à une origine spécifique.

Observabilité et diagnostics en temps réel

Dans un post de blog, Pedro Bados, cofondateur et CEO de Nexthink a raconté la genèse d’Infinity et les prémisses de sa création : « Nexthink Infinity est né il y a plus de 3 ans pour résoudre l’un des problèmes les plus difficiles que rencontrent les entreprises aujourd’hui. Avec l’essor du travail à distance, des applications SaaS et de l’expérience des employés, l’informatique doit constamment changer les choses sur le lieu de travail sans rien casser. Cela signifie une observabilité, des diagnostics et une automatisation en temps réel à l’échelle, potentiellement sur des centaines de milliers de lieux de travail hybrides avec des milliers d’applications, en temps réel. Et bien sûr, en offrant toutes les fonctionnalités et capacités que nos clients ont appréciées avec notre plateforme DEX actuelle ».

La plateforme Infinity s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’analyse comparative pour permettre aux équipes IT de visualiser et diagnostiquer tout dysfonctionnement informatique, d’en déterminer l’origine de manière automatisée, puis de procéder à sa remédiation. La solution s’appuie sur la collecte de donnée en provenance des applications, y compris les applications de collaboration comme Zoom ou Teams. L’analyse permet ensuite de détecter les dysfonctionnements sur l’ensemble des appareils, quel que soit leur type, physique, virtuel ou mobile. Par ailleurs, les connecteurs et les API natives d’Infinity proposent une intégration immédiate avec les outils de gestion des systèmes, ITSM et les autres outils les plus usités dans les entreprises.