Inaugurée aujourd’hui au Mobile World Congress de Barcelone, l’Alliance AI-RAN est le fruit d’un effort collaboratif dédié à l’incorporation de l’intelligence artificielle au sein des technologies cellulaires, dans le but de promouvoir le développement des technologies de réseau d’accès radio (RAN) et des réseaux mobiles. Avec l’avènement de nouveaux cas d’usage qui reposent sur les hauts débits et une latence la plus réduite possible, les réseaux de télécommunications deviennent de plus en plus complexes. Ils exigent des solutions plus intelligentes et automatisées pour la gestion et l’optimisation des infrastructures.

Ces évolutions technologiques coïncident avec une demande d’efficience opérationnelle plus pressante de la part des opérateurs de télécommunications. L’optimisation des ressources, la réduction des coûts opérationnels, et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont des priorités, et l’IA peut jouer un rôle prédominant dans l’atteinte de ces objectifs. Elle permet la personnalisation des services et l’innovation pour leur permettre de rester compétitifs. Ceci grâce à une plus grande flexibilité et adaptabilité des réseaux pour soutenir de nouveaux services.  

Une mise en commun des savoir-faire technologiques

Pour atteindre ces objectifs, l’Alliance AI-RAN regroupe des acteurs issus des secteurs technologique, industriel et académique, avec pour membres fondateurs des acteurs de renom tels qu’AWS, Arm, DeepSig, Ericsson, Microsoft, Nokia, l’Université du Nord-Est, Nvidia, Samsung, SoftBank, et T-Mobile USA. Son objectif est de renforcer l’efficacité des réseaux mobiles, minimiser la consommation énergétique et rénover l’infrastructure en place, ouvrant la voie à l’exploitation de nouvelles opportunités économiques pour les opérateurs télécoms grâce à l’IA, avec le soutien des technologies 5G et 6G.

Avec une mise en commun de leurs savoir-faire technologiques et de leurs expertises, les membres de l’alliance se focaliseront sur trois axes majeurs de recherche et d’innovation. L’IA pour RAN, visant à améliorer les performances du RAN par le biais de l’IA pour une meilleure efficacité spectrale ; l’IA et RAN, avec pour objectif d’intégrer l’IA aux processus RAN afin d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure et de créer de nouvelles sources de revenus propulsées par l’I ; et l’IA sur RAN, une approche qui consiste à déployer des services IA en périphérie de réseau, via le RAN, pour stimuler l’efficacité opérationnelle et introduire de nouveaux services destinés aux utilisateurs mobiles. Les opérateurs de réseau membres de l’alliance prendront en charge l’évaluation et l’application de ces technologies, issues de la collaboration et de la recherche conjointe entre les entreprises et les universités membres.