À l’occasion de sa conférence annuelle Microsoft Inspire, dédiée à son écosystème de partenaires, l’éditeur de Redmond a annoncé une série d’améliorations à Microsoft 365 et Teams. L’objectif est de faciliter la collaboration à distance et le partage d’informations dans un environnement professionnel de travail en mode hybride. Il présente Excel Live, qui permet aux utilisateurs de collaborer sur des classeurs en temps réel dans les réunions Teams. Avec Excel Live, la fenêtre de réunion Microsoft Teams elle-même devient le canevas, de sorte que toute personne présente à la réunion peut intervenir et modifier un classeur directement sur place, sans jamais quitter l’écran de la réunion.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’annonce récente de Live Share dans Teams, qui permet aux participants de collaborer à des applications directement dans la fenêtre de réunion Teams. Les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et les développeurs peuvent également créer facilement des applications pour Live Share en utilisant de nouvelles extensions dans le SDK Teams. Les annotations collaboratives, Collaborative Annontation, permettent à tous les participants à la réunion de dessiner, de taper et de réagir sur le contenu partagé en utilisant la palette d’outils de Microsoft Whiteboard. Enfin, Video Clip est une nouvelle fonction du chat Teams qui permet d’enregistrer, d’envoyer et de visualiser de courtes vidéos.

Une meilleure expérience de télétravail

Les fonctions nouvelles ajoutées à Microsoft 365 doivent permettre une meilleure expérience de collaboration à distance. La solution intègre désormais le support de Citrix HDX Plus pour Windows 365, la solution de virtualisation des postes de travail de Citrix. Celle-ci est conçue autour de trois principes techniques : la redirection intelligente, la compression adaptative et la déduplication des données. Ce nouvel add-on à Windows 365 propose une prise en charge d’une plus large gamme de périphériques et de dispositifs terminaux, une sécurité et des contrôles de politique renforcés, ainsi qu’une meilleure expérience dans les environnements à faible bande passante. Microsoft annonce une disponibilité dans le courant de cette année.

Grâce aux améliorations apportées à l’édition Windows 365 Business, il sera bientôt plus facile de s’inscrire et de se connecter à des appareils à l’aide d’un compte Microsoft et de restaurer un ordinateur à un moment antérieur grâce à la restauration ponctuelle. Pour les clients de Windows 365 Business qui utilisent Microsoft Endpoint Manager, Microsoft annonce qu’il permettra bientôt aux administrateurs informatiques d’inscrire automatiquement des périphériques dans Endpoint Manager en plus de leur parc informatique physique existant.

Durant l’année écoulée, Microsoft a introduit plus de 450 nouvelles fonctions dans Microsoft Teams pour aider les utilisateurs à travailler de manière synchrone et asynchrone. Qu’il s’agisse de la prise en charge de réunions hybrides grâce à des fonctionnalités telles que Front Row, des caméras intelligentes et des haut-parleurs intelligents alimentés par l’IA, de présentations plus dynamiques grâce à des outils tels que Cameo, PowerPoint Live et Recording Studio, ou encore de la collaboration asynchrone avec Microsoft Loop.