Mega, éditeur de logiciels SaaS français dans le domaine de l'architecture d'entreprise, annonce le lancement d'Hopex Aquila, une solution utilisant l'intelligence artificielle pour accompagner les organisations dans leurs initiatives de transformation. Le nom "Aquila" vient du latin et signifie "aigle", qui est aussi le nom d'une constellation dont la forme rappelle celle d'un aigle. Tout comme les constellations rassemblent des étoiles dans des formes reconnaissables, Hopex Aquila rend intelligible l'architecture d'entreprise en mettant en évidence les composants et les liens entre les différents composants de sa structure organisationnelle, tels que les composants informatiques de cette structure (applications, réseaux…), les processus métier, les données… Son objectif est de composer une vue d'ensemble du fonctionnement de l'entreprise.

L'ajout de l'IA dans Hopex Aquila fait suite à un partenariat avec Microsoft, qui inclut le lancement d'un assistant AI afin de permettre une nouvelle approche des pratiques d'architecture d'entreprise. Les nouvelles fonctionnalités d'Hopex Aquila s'appuient sur l'intelligence artificielle et le machine learning, offrant des avantages significatifs tels que l'amélioration de l'efficacité des processus ou le contrôle de conformité. Grâce à l'IA générative et à l'apprentissage automatique, les activités de routine chronophages, telles que la création et la mise à jour de référentiels, peuvent être automatisées. Les recommandations dans le cadre de la rationalisation du parc applicatif et de la migration vers le cloud permettent d'accélérer la prise de décision.  

Une interface repensée pour une meilleure UX

Le nouveau générateur de rapports accélère et simplifie la prise de décisions basées sur des données consolidées dans un référentiel. Par ailleurs, l'IA améliore l'expérience utilisateur grâce à une interface entièrement repensée, rendant la solution plus intuitive et adaptée au niveau de maturité des utilisateurs.

Hopex Aquila inclut une nouvelle solution de gestion du portefeuille applicatif et technologique basée sur l'IA (AI-driven APM). Il repose sur des fonctionnalités de découverte automatique des logiciels, de détection intelligente des applications et de génération automatique de cartes capacitaires. Il permet ainsi la génération automatisée de diagrammes, notamment grâce à un nouvel outil d'accompagnement pour la modélisation (l'intellibar). Il permet en outre la création automatique de contenu pour décrire et documenter les produits logiciels (technologies et applications) et les capacités métiers.  

Hopex AI Assistant, un chatbot basé sur GPT-3.5 Turbo

Un chatbot conversationnel, basé sur le modèle OpenAI GPT-3.5-turbo, Hopex AI Assistant, a été développé pour cette nouvelle version d'Hopex. Testé par des utilisateurs et entraîné avec la documentation des produits Hopex. Selon Mega, "son déploiement suit les meilleures pratiques en matière d'intelligence artificielle de pointe et responsables, utilisant des modèles d'IA générative formés sur les données et le contenu d'architecture d'entreprise, le tout hébergé via Microsoft Azure".

Hopex AI Assistant est conçu pour évoluer et devenir un guide d'assistance complet, spécialisé dans l'amélioration de l'efficacité du travail quotidien des architectes d'entreprise. L'outil a été entraîné avec des informations et des frameworks (cadres méthodologiques) d'architecture d'entreprise, qui sont également propres à Mega International.

Hébergé sur Microsoft Azure, Hopex AI propose une gamme d'instructions préconfigurées et personnalisables applicables à l'inventaire d'architecture d'entreprise. Ces instructions comprennent :
  • le traitement du langage naturel (NLP) pour la catégorisation des données ;
  • les algorithmes d'apprentissage automatique pour la classification ;
  • les moteurs de recommandation intelligents pour une prise de décision proactive ;
  • l'IA générative pour la création de contenu ;
  • un chatbot personnalisable avec de l'intelligence artificielle générative.