Microsoft s’est ainsi efforcé de gommer les imperfections des versions précédentes, de rendre l’applications plus fluide et « user friendly », et d’améliorer l’intégration de l’IA générative et de ses automatismes dans l’écosystème de productivité de l’éditeur. Teams bénéficie d’une nouvelle architecture visant à améliorer la vitesse et les performances. Pour valider la nouvelle fluidité de son outil de collaboration, Microsoft a fait appel à la société indépendante d'analyse comparative GigaOm afin d’évaluer le gain de performance. Selon ses évaluations, le processus de démarrage et celui de rejoindre une réunion, sont en moyenne deux fois plus rapides. De même, l’application consomme 50 % de mémoire et
70 % d’espace disque en moins par rapport à l’ancienne version.
Microsoft a également intégré plus de simplicité dans certains processus. Les conversations en fil rouge, les chats de groupe personnalisables et les émojis interactifs permettent aux utilisateurs de collaborer de manière plus expressive. L’authentification, la synchronisation et le système de notifications ont été améliorés pour proposer une expérience plus fluide et cohérente. Désormais, les utilisateurs qui ont besoin de travailler sur plusieurs comptes et dans plusieurs structures pourront rester connectés à chacune d’entre elles et recevoir des notifications, sans avoir à se déconnecter et se reconnecter.
Un véritable assistant de productivité
Entre les fonctions nouvelles et l’IA, Microsoft entend faire de Teams un outil intégré dans l’écosystème de ses solutions de productivité, Microsoft 365 et Dynamics… Suivant l’annonce de l’intégration de Copilot dans Microsoft 365, les outils de la suite bénéficient de fonctions avancées. Par exemple, il suffit de brèves indications pour que Copilot in Word crée un projet, en y intégrant des informations provenant de l'ensemble de votre organisation si nécessaire. Copilot peut ajouter du contenu à des documents existants, résumer du texte et réécrire des sections ou l'ensemble du document pour le rendre plus concis.En ce qui concerne Teams, Copilot est à même d’opérer comme un assistant de productivité. Si l’utilisateur rate le début de la réunion, Teams peut à présent lui résumer ce qui a été dit. Il aide à l’organisation des réunions en générant à la demande les principaux points de discussion et en résumant les actions clés afin que l'ensemble du groupe sache ce qu'il doit faire ensuite. Dans le chat, Copilot apporte des réponses à des questions ou informe l’utilisateur sur ce qu’il a manqué, le tout sans interrompre le flux de la discussion. Se basant sur ce l’historique des conversations, il génère un agenda avec les tâches dévolues à chaque participant à la réunion.
Un analytique personnelle basée sur les données de l’utilisateur
Parmi les nouveautés les plus notables, Business Chat est un véritable assistant virtuel analytique. C’est une nouvelle classe d’applications basée sur l’IA et l’analyse les données propres à l’utilisateur, de l’analytique personnelle en quelques sortes, afin de baser son travail sur les données de l’utilisateur. Business Chat utilise la puissance de Microsoft Graph pour rassembler des données provenant des documents, présentations, courriels, calendriers, notes et contacts de l’utilisateur. L’utilisateur peut par exemple lui demander d’analyser et de résumer l’ensemble des informations relatives à un projet pour faire le point ou présenter un rapport.Et ce n’est pas tout : l’évolution de Teams est un processus en cours, car Microsoft présentera en avril une nouvelle fonction qui fera de Teams une application synchronisée, intégrée dans une chaîne de traitement. Par exemple, les notes collaboratives sont élaborées à partir des notes de réunion co-éditées et des tâches de suivi synchronisées avec ToDo et Planner. Des notes qui sont des composants Loop pouvant être copiés/collés dans des endroits tels que Teams chat et Outlook. Elles sont modifiables et restent synchronisées quel que soit l'endroit où elles sont partagées. Qu’il soit ou non présent à la réunion, l’utilisateur pout accéder aux notes à partir du récapitulatif de la réunion et cocher les tâches accomplies.
Teams Premium est disponible dans le monde entier, mais il est réservé aux entreprises
(y compris les organismes relevant du secteur public), aux associations et aux clients du cloud de la communauté du secteur public ayant des licences dites GCC et spécifiques aux
États-Unis.