Dans le cadre de son projet Galileo, Cloudflare étend la mise à disposition gratuite de Cloudflare One, sa suite d'outils de sécurité Zero Trust, pour les groupes à risque et d'intérêt public inscrits au projet Galileo ainsi que pour les sites dédiés aux élections locales et d'État entrant dans le cadre du projet Athenian. Ces organismes disposeront désormais d'un accès à une gamme complète d'outils Zero Trust intégrés, jusqu'ici accessibles uniquement aux grandes entreprises et utilisés par plus de 10 000 clients à ce jour.

Rappelons que le projets Galileo a été lancés pour faire face aux attaques qui visent les

« groupes à risques et d’intérêt public » comme les organisations humanitaires, les journalistes et les lanceurs d’alertes. Quant au projet Athenians, il est spécifique aux États-Unis et a pour objectif de sécuriser les sites web des gouvernements des États et des administrations locales pour permettre à leurs électeurs d'avoir accès aux informations relatives aux élections et aux procédures d'inscription sur les listes électorales.

Les inscriptions au projet Galileo comportent des artistes, des journalistes, des organisations humanitaires, mais aussi les voix de l'opposition politique, en bref tout organisme, professionnel ou bénévole qui contribue à la pluralité démocratique. Galileo a pour but de les protéger des attaques du fait de leur mission et de leur nature de groupes vulnérables. Le projet Athenian permet de défendre les élections aux États-Unis en protégeant les sites dédiés aux élections locales et d'État s'efforçant de préserver la sécurité des élections. « Ces organisations manquent de budget et d'expertise en matière de sécurité nécessaires au blocage des attaques sophistiquées. Autrefois hors de portée, une architecture de sécurité avancée s'avère donc essentielle pour protéger leurs collaborateurs et leurs membres, ainsi que pour accomplir leur mission », affirme l’éditeur.  

Protection contre l’hameçonnage

Grâce à la version gratuite de Cloudflare One, ces groupes sous la menace d’adversaires très actifs, peuvent désormais protéger automatiquement leurs organisations contre les attaques d’hameçonnage. La solution Cloudflare Area 1 Security s'assure du blocage des courriels malveillants avant que ces derniers n'atteignent la boîte de réception des collaborateurs. Si un lien malveillant parvient à se faufiler via d'autres canaux et qu'un utilisateur clique dessus, les fonctions d'isolation de navigateur et de filtrage DNS bloquent la requête avant que la charge toxique ne puisse se charger.

Cloudflare leur permet de connecter l'ensemble des collaborateurs, des applications, des partenaires et des bénévoles, qui peuvent travailler de n'importe où, tout en continuant à utiliser les outils internes. La solution contrôle exactement qui peut accéder à quelle application ou à quel service. Les administrateurs peuvent également contrôler quels partenaires et bénévoles peuvent joindre des applications et des ressources spécifiques, tout en journalisant chaque tentative.  

Des accès directs chiffrés

Dans les cas de connexion à un réseau Wifi lors d'un déplacement ou de téléchargement d'un fichier depuis une source inhabituelle, Cloudflare One fournit un accès direct (on-ramp) chiffré et sécurisé à l'ensemble du réseau Internet et empêche les données sensibles de quitter l'organisation.

« Cloudflare One bloquera les tentatives de connexion à une destination malveillante, analysera les téléchargements à la recherche de logiciels malveillants et bloquera le téléchargement avant que l'utilisateur ne puisse l'ouvrir », affirme l’éditeur. Les administrateurs peuvent également créer des politiques permettant de prévenir la perte de données, accidentelle ou malveillante, tout en limitant les importations de fichiers vers les destinations approuvées.