Infomaniak, le prestataire cloud d’origine suisse, annonce la mise sur le marché de kSuite, une suite d’applications collaboratives qui propose aux entreprises un environnement de travail sécurisé et géré entièrement en Europe. Le fournisseur helvétique de services et d’hébergement web entend bien profiter de la demande de solutions souveraines, dans une Europe où les entreprises sont à la recherche de conformité dans un contexte de resserrement des contrôles des régulateurs nationaux.

Proposée au prix d’entrée d’environ 1,92 euro environ (1,9 CHF au taux de change de 1,01 euro) par utilisateur et par mois, kSuite se compose de modules opens source. Elle offre un service de stockage collaboratif, un service de courriel, une messagerie instantanée, une solution de visioconférence et toutes les applications dont les entreprises ont besoin pour créer, communiquer et collaborer en ligne. Tout l'écosystème peut entièrement être personnalisé avec son propre nom de domaine et son image de marque. Conçue et développée par Développée et hébergée dans des datacenters localisés en Suisse et conçus par Infomaniak, l’offre est hébergée dans les centres de données de l’éditeur en Suisse.  

Une suite complète et sécurisée

kSuite est décliné en trois offres destinées aux entreprises. kSuite Standard est une offre d’entrée de gamme pour les petites structures. Elle comporte un utilisateur gratuit, puis 1,92 euro par utilisateur supplémentaire avec 15 Go de stockage compris par utilisateur. kSuite Pro est proposée au prix de 7,99 euros par utilisateur comprenant une ristourne de 50 % la première année, avec 3 To par utilisateur et 5 adresses de courriel partagées incluses. Enfin, kSuite Entreprise est au prix de 15,07 euros par utilisateur avec une réduction de 50 % la première année, comprenant 6 To par utilisateur, 10 adresses de courriel partagées incluses et l'option de marque blanche, Custom Brand, activée.

Outre son offre IaaS, Infomaniak fait montre d’une stratégie volontariste visant le marché européen et français. Après avoir lancé successivement kDrive, kMeet et son Public Cloud (IaaS), Infomaniak a réuni toutes ces applications de productivité en ligne dans kSuite. kDrive est un service de stockage chiffré avec la suite bureautique pour accéder à ses données depuis ses appareils et collaborer sur des documents partagés. kMail est le service de messagerie pour gérer ses e-mails, contacts et rendez-vous depuis tous ses appareils. kMeet est la solution de visioconférence permettant de créer des salles virtuelles et de lancer des sondages. Enfin, kChat, qui sera disponible dès ce quatrième trimestre 2022 en version bêta est une messagerie instantanée pour échanger, coordonner les équipes, organiser les projets et centraliser les flux de communication.  

Face aux géants du secteur

En 2021, Infomaniak a affiché une croissance de 35 % en France et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros (en augmentation de 23 % par rapport à 2020). Avec le lancement de son offre de stockage et d’e-mail gratuite respectueuse de la vie privée et l’ouverture de son Public Cloud souverain à des tarifs très compétitifs, l’acteur cloud suisse séduit de plus en plus de clients commerciaux et de particuliers.

Rappelons qu’un an après avoir lancé son adresse électronique gratuite avec 3 Go de stockage kDrive, Infomaniak a augmenté l'espace dédié aux fichiers à 15 Go. Alors que les thématiques de la souveraineté des données et du respect de la vie privée sont au cœur de l'actualité, cette offre est une alternative aux offres de Google avec Drive et de Microsoft avec OneDrive.

Elle intègre en plus un service de stockage collaboratif qui permet d'éditer des documents Word, Excel et PowerPoint en ligne, une solution de visioconférence illimitée, une messagerie électronique complète avec la synchronisation des contacts et des rendez-vous ainsi qu'un service de transfert qui permet d'envoyer jusqu'à 50 Go. Des assistants accompagnent les utilisateurs pour configurer ces services sur leurs appareils et importer leurs données depuis la majorité des messageries et cloud du marché (Gmail, Outlook, Yahoo Mail et Dropbox, Google Drive, Microsoft One Drive, NextCloud, etc.).