Fujitsu a dévoilé une nouvelle plateforme d’IA, baptisée Kozuchi, lors de son sommet annuel ActivateNow à Madrid. La plateforme propose un large éventail de technologies d’IA et de ML aux clients du monde entier. L’objectif de ce lancement est de fournir aux clients une plateforme complète d’IA/ML, comprenant les outils et les composants logiciels nécessaires pour tester et déployer des applications et des cas d’usage basés sur l’IA. Les outils intégrés comprennent la solution AutoML de Fujitsu pour la génération automatique de modèles d’apprentissage automatique, Fujitsu AI Ethics for Fairness pour tester l’équité des modèles, Fujitsu AI for causal discovery et Fujitsu Wide Learning pour simuler les processus de découverte scientifique, ainsi qu’un accès simplifié aux logiciels libres et aux technologies d’IA des entreprises partenaires. Les technologies d’IA et de ML représentent un élément clé dans les efforts de transformation et de rationalisation des opérations dans un large éventail d’industries et de domaines d’activité. Diverses industries et secteurs sont visés, y compris la fabrication, la vente au détail, la finance et la santé, qui peuvent utiliser ces outils pour tester et déployer des technologies d’IA. Toutefois, le marché est en pleine expansion, et les propositions technologiques se multiplient avec des solutions et des combinaisons d’offres diverses et variées. Mais trouver la bonne combinaison reste un défi permanent pour de nombreuses entreprises, ce qui entrave souvent l’application réussie des technologies d’IA dans les opérations réelles.  

L’accès à un large éventail de technologies

L’objectif de la plateforme est de proposer une solution d’IA packagée et intégrée afin d’accélérer la mise en œuvre des solutions par les entreprises. L’avantage principal de l’acquisition d’une plateforme d’IA présente des avantages, comme l’accès à un large éventail de technologies, d’outils et de composants logiciels d’IA et de ML qui ne sont pas tous disponibles chez un seul fournisseur. Ces technologies d’IA avancées peuvent être développées, testées et déployées en interne pour résoudre des problèmes complexes et rationaliser les opérations par exemple. Avec une plateforme intégrée, les entreprises peuvent déployer rapidement des solutions d’IA sans avoir à investir dans des efforts de développement. Cela leur permet de réduire les délais d’industrialisation ou de commercialisation et d’acquérir un avantage concurrentiel et un savoir-faire essentiel dans le futur. De plus, les plateformes d’IA sont évolutives, et peuvent donc s’adapter à l’évolution des besoins d’une entreprise. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, la plateforme d’IA peut évoluer en fournissant les outils et les technologies d’IA nécessaires pour soutenir ses opérations. Enfin, l’IA a le potentiel de stimuler la productivité en automatisant les tâches fastidieuses et répétitives, ainsi qu’en effectuant des analyses de données sans l’interaction d’un opérateur. La personnalisation en temps réel, la détection des anomalies et la prédiction des scénarios de gestion peuvent être réalisées en intégrant la technologie de l’IA aux processus de l’entreprise.  

Démocratiser le développement d’applications cognitives

La nouvelle plateforme d’IA de Fujitsu permettra de démocratiser le développement d’applications cognitives, en fournissant aux clients les composants nécessaires et l’évolutivité pour suivre l’évolution des technologies. Fujitsu proposera sur la plateforme de nouvelles technologies d’IA issues de sa R&D afin de suivre les cycles de développement agile et d’améliorer en permanence les composants et les moteurs en fonction des retours d’information des clients. Pour renforcer encore les offres de la nouvelle plateforme, Fujitsu s’engage à suivre les activités de la communauté opensource avec la Fondation Linux et encouragera les activités de cocréation avec les clients à partir de la phase de R&D afin d’accélérer la fourniture de solutions d’IA pour Fujitsu Uvance, son portefeuille de solutions et de services numériques qui s’appuient sur des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et le cloud computing. La nouvelle plateforme de Fujitsu représente un développement significatif sur le marché de l’IA, offrant aux entreprises un accès à un large éventail de technologies d’IA et de ML pour accélérer les tests et le déploiement de cas d’usage basés sur l’IA et le ML. L’accès simplifié de la plateforme aux logiciels libres et aux technologies d’IA des entreprises partenaires, ainsi qu’aux technologies d’IA avancées de Fujitsu, permet aux entreprises d’appliquer plus facilement l’IA à leurs activités. En s’engageant auprès de la communauté des logiciels libres et en encourageant les activités de cocréation avec les clients, Fujitsu vise à améliorer continuellement ses offres et à explorer de nouveaux cas d’utilisation pour les applications de l’IA.