Helpline, expert européen de l’expérience utilisateur, a récemment annoncé le lancement de Cyberience, une solution pour permettre aux RSSI de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de cybersécurité. Selon le rapport Cyber Security Intelligence Index d’IBM, 90 % des cyberattaques réussies sont dues à des erreurs humaines, rendant la sensibilisation des employés critique pour la sécurité de l’entreprise.

Pour combler le fossé de la formation et de la sensibilisation des collaborateurs, Helpline estime que le Service Desk est le canal de communication le plus efficace entre la DSI et les employés pour diffuser les bonnes pratiques de cybersécurité. « La nouvelle offre Cyberience part d’un constat simple, affirme Hady Jreidy, directeur du Secteur Industries et porteur de l’offre Cyberience chez Helpline : les collaborateurs qui sont les moins sensibilisés aux enjeux et bonnes pratiques cyber sont les mêmes que ceux qui sont le moins à l’aise avec l’IT, et donc ceux qui recourent le plus au Service Desk. La réunion de l’expérience utilisateur et de l’expérience cyber prend d’autant plus de sens que les enjeux de cybersécurité diffèrent selon les départements de l’entreprise et les métiers, et que le Service Desk possède déjà cette connaissance. »

La personnalisation des messages est cruciale, estime Helpline, car les enjeux de cybersécurité varient en fonction des départements et des métiers de l’entreprise. En intégrant des procédures de mesure de l’efficacité, Cyberience permet aux entreprises d’assurer leur stratégie en matière de cybersécurité et de réduire considérablement le risque cyber.  

La personnalisation des messages est cruciale

La communication des gestes de cybersécurité étant souvent inefficace, principalement en raison du manque d’efficacité des supports utilisés (courriels, formations, webinaires, etc.), du manque de personnalisation des messages de sensibilisation et des problèmes liés à la quantification et à la qualification de la formation, Cyberience s’appuie sur les canaux du Service Desk et de la gestion des services informatiques (ITSM) pour personnaliser les messages en fonction des types d’utilisateurs et les distribuer au moment où ils sont le plus réceptifs.

Le Service Desk est l’endroit où les employés, et parmi eux ceux qui sont le moins sensibilisés aux enjeux et aux bonnes pratiques de cybersécurité, sont les plus susceptibles de recourir. En utilisant Cyberience, les techniciens de support peuvent fournir des conseils et des recommandations personnalisés aux employés, en fonction de leur profil, de leur département et de leur fonction, aux moments où ils sont les plus attentifs et réceptifs.

Selon Helpline, la personnalisation des messages est cruciale, car les enjeux de cybersécurité varient en fonction des départements et des métiers de l’entreprise. Outre le canal de communication, Cyberience intègre des procédures de test des employés et de mesure de leur efficacité, comme les tests d’hameçonnage en deux temps, afin de quantifier l’avant et l’après en termes d’application des gestes barrière et des bons réflexes par les utilisateurs, ainsi que des évaluations de type A/B testing.