Canon France Business Services, l’entité de Canon spécialiste du traitement externalisé des flux documentaires, annonce un partenariat avec The Shelby Group pour commercialiser sa solution Digital Invoice. Le groupe Shelby est un acteur mondial dans la mise en œuvre et l’optimisation des plateformes d’approvisionnement électronique. Il commercialise sa solution de facturation électronique automatisant le traitement des factures dématérialisées. La solution est couplée avec COUPA, la plateforme mondiale de gestion des dépenses d’entreprise ou Business Spend Management (BSM). La filiale française annonce également l’ouverture d’un nouveau centre au printemps 2021 à Tigery, en Île-de-France.

Certes, la nouvelle offre s’adresse particulièrement aux entreprises mondialisées et les paiements internationaux. Cette mondialisation de l’économie et les modifications des réglementations en ce qui concerne la facturation sont à l’origine d’une effervescence renouvelée sur le marché de la GED. En France, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises sont tenues d’envoyer leurs factures à destination des acteurs publics au format électronique. L’ordonnance du 15 septembre 2021 introduit l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France. Toutefois, les transactions interentreprises restent faiblement dématérialisées, ce qui génère des surcoûts pour les celles-ci.

Digital Invoice permet à ses clients de traiter numériquement l’ensemble de la chaîne de facturation fournisseurs au sein de leur système, de l’approvisionnement au paiement (procure-to-pay). Elle propose des fonctions d’analyse permettant d’optimiser la gestion des dépenses. Canon France Business Services peut désormais proposer ses services à des clients internationaux. Claude Espinas, son président, s’en réjouit : « Grâce à ce partenariat exclusif avec The Shelby Group, nous sommes heureux de contribuer à accélérer la transformation des entreprises internationales dans le respect d’une externalisation responsable. Cette collaboration de grande ampleur démontre que les services numériques bouleversent profondément le traitement des back-offices dans de nombreux domaines. »