Divalto, l’éditeur de solutions de CRM-ERP, pérennise sa collaboration avec Docoon, spécialiste de la numérisation et plateforme de dématérialisation immatriculée, à l’approche de l’entrée en vigueur de la loi sur la transmission dématérialisée des factures en 2024. L’obligation pour les entreprises de recevoir et d’émettre des factures électroniques, via une plateforme immatriculée et certifiée, provoque une ruée des éditeurs de solutions de comptabilité-gestion-BI pour se positionner sur ce marché. L’objectif est de s’intégrer dans la chaîne de valeur afin de permettre à ses clients d’effectuer leurs envois de factures et de e-reporting directement à partir de leurs solutions logicielles.

La collaboration entre Divalto et Doccon, instaurée en 2018, permet au premier de proposer un accès à la Plateforme Publique de Facturation (PPF) Chorus Pro via son ERP Divalto infinity. « À l’aube de la mise en vigueur de la loi de finances publiques généralisant la facture électronique, Divalto développe son partenariat avec Docoon qui fera partie des premiers éditeurs à être immatriculé par l’état Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Objectif : intégrer des fonctionnalités clés en main pour la dématérialisation de tous types de factures, au sein de l’ERP divaltoinfinity », affirme l’éditeur.  

Une future Plateforme de Dématérialisation Partenaire

En effet, les plateformes partenaires immatriculées auprès de l’administration (un service dédié au sein de la DGFIP) seront un intermédiaire incontournable auquel les entreprises devront recourir pour transmettre et recevoir leurs factures électroniques. Outre l’émission et la réception de factures, elles doivent assurer un certain nombre de fonctions, comme la conversion des factures dans un format qui convienne au client, ou l’extraction et la transmission de certaines données de la facture à l’administration fiscale (par exemple, identification du fournisseur et du client, montant HT de l’opération, montant de la TVA due, taux de TVA appliqué…).

Docoon se positionne comme future Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) immatriculée et certifiée par l’État. Il a mis en place une solution dématérialisée conforme aux standards exigés par l’État. Dans ce contexte, Divalto renforce son partenariat avec la solution Docoon pour permettre à ses clients de bénéficier d’une automatisation complète de leur chaîne documentaire et de leurs outils de facturation. Sa solution est certifiée par la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique) sur la signature électronique RGS (le Référentiel général de sécurité pour sécuriser les échanges électroniques) et couvre l’intégralité de la chaîne documentaire via les fonctions d’horodatage, de facture électronique, de signature électronique ou encore du concentrateur Chorus Pro. Par ailleurs, Docoon propose un archivage à valeur probante.

« Le rapprochement entre la plateforme de dématérialisation Docoon et l’ERP divaltoinfinity permet une gestion complète des documents de l’entreprise quel que soit le besoin (contrats, fiches de paie, facturation, relation client…), affirme l’éditeur. L’ensemble des données récoltées au sein de l’ERP sont ainsi analysées et signées par un tiers de confiance, ici, Docoon, permettant d’évoluer en toute conformité ».