Esker, la plateforme de solutions d’automatisation des cycles de gestion Procure-to-Pay et Order-to-Cash annonce la conclusion d’un accord avec les actionnaires de Market Dojo, visant à acquérir 50,1 % du capital et des droits de vote de la société, au cours du premier trimestre 2022 et les parts restantes à l’issue d’une période de quatre ans.

Basée à Bristol en Grande-Bretagne, Market Dojo emploie une vingtaine de personnes et compte environ 160 clients, dont 60 % en dehors de Grande-Bretagne, notamment en France, aux États-Unis et au Moyen-Orient. La société réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 million de GBP, en croissance de 30 %.La plateforme Market Dojo permet de rationaliser et d’optimiser la sélection et la négociation avec des fournisseurs potentiels, sans nécessiter une mise en œuvre complexe et coûteuse. Dans un monde où la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement est un facteur de succès incontournable, mais aussi un risque stratégique à maîtriser, le contrôle du processus de sourcing apparait comme critique pour les entreprises de toute taille.

L’intégration des services achat, finance et compta

Esker considère que l’intégration des services achats, comptables et financiers est une tendance majeure du marché du Procure-to-Pay. Avec cette acquisition, Esker offrira à la fois un potentiel de développement important à l’international pour les solutions de Market Dojo et un renforcement de la compétitivité du Groupe sur ses marchés traditionnels par l’intégration de fonctions clés comme la gestion des appels d’offres ou la sélection et l’onboarding des fournisseurs.

« Cette acquisition en deux étapes permettra aux fondateurs et salariés de Market Dojo d’accélérer le développement de l’entreprise tout en restant aux commandes et en étant directement intéressés à sa croissance », explique Esker. Pour renforcer l’implication des dirigeants de Market Dojo dans le projet global d’Esker, 20 % du prix d’acquisition leur seront versés en titres Esker qu’ils s’engagent à conserver pour une durée minimum de deux ans pour les deux étapes de l’acquisition. Quant à Esker, il combine une stratégie d’acquisitions ciblées et des partenariats pour apporter davantage de valeur à sa base de clients, ceci en plus de ses développements propres.