Dell élargit son offre en matière d’IA générative (GenAI) grâce à une nouvelle gamme de produits et de services développés en collaboration avec NVIDIA, et visant à proposer une pile technologique complète pour le déploiement de projets d’intelligence artificielle générative. Cette architecture commune avec Nvidia est de
« la conception modulaire et flexible » afin de prendre en charge une multitude de cas d’utilisation et d’exigences en matière de calcul. Ces offres s’adressent aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, indépendamment de leur niveau de maturité dans l’IA générative.

Cette annonce est la concrétisation du projet Helix annoncé en mai dernier en partenariat avec Nvidia. Il s’agit d’une initiative conjointe « visant à permettre aux entreprises de construire et d’utiliser plus facilement des modèles d’IA générative sur site, afin d’offrir rapidement et en toute sécurité un meilleur service à la clientèle, des informations commerciales, des recherches d’entreprise et toute une série d’autres capacités ». En somme, le projet Helix devait permettre la fourniture d’une série de solutions complètes avec une expertise technique et des outils prédéfinis basés sur l’infrastructure et les logiciels de Dell et de Nvidia.  

Validated Designs for Generative AI

L’intelligence artificielle transforme le monde de manière inédite. De l’automatisation des tâches, à la création de contenus et à l’amélioration de l’expérience client, l’IA permet de créer de la valeur, mais son adoption nécessite des solutions intégrées permettant de mettre en œuvre des technologies et des infrastructures intégrées pour fonctionner de concert. Les entreprises doivent disposer de systèmes informatiques capables de supporter la charge et la complexité des algorithmes de GenAI, et de s’adapter aux besoins croissants en termes de volume, de variété et de vitesse du contenu généré.

C’est ce qu’entendent proposer Dell et Nvidia en mutualisant leurs technologies et en introduisant le concept de Validated designs for Generative AI, conçu en collaboration avec Nvidia et spécifiquement optimisé pour accélérer le déploiement d’une plateforme
« modulaire, sécurisée et évolutive » pour l’IA générative.  

Des outils testés et certifiés pour l’IA

Pour ce faire, Dell mobilise une partie de son portefeuille, y compris les stations de travail Dell Precision, les serveurs PowerEdge, les solutions de stockage PowerScale, le stockage d’objets ECS et un large éventail de services. Ceci afin de fournir des solutions d’IA générative depuis les ordinateurs de bureau jusqu’aux centres de données, en passant par les sites périphériques et le cloud public. Les services pour l’IA générative sont actuellement disponibles dans certains pays uniquement.

Les appareils estampillés Validated Designs sont des configurations testées et certifiées, incorporant les serveurs Dell PowerEdge XE9680 ou PowerEdge R760xa, une variété de GPU Nvidia Tensor Core, le logiciel Nvidia AI Enterprise et la plateforme Nvidia NeMo. Les clients disposent en outre des systèmes de stockage pour les données non structurées, en particulier les solutions PowerScale et ECS. Cette infrastructure est accessible via Dell APEX, offrant ainsi aux clients la possibilité d’un déploiement local tout en profitant d’une expérience utilisateur semblable à celle d’un service cloud en termes de consommation et de gestion des ressources. Les stations de travail Dell Precision (7960 Tower, 7865 Tower, 5860 Tower) équipées du GPU NVIDIA RTX 6000 Ada seront disponibles au début du mois d’août.

Pour rappel, APEX est une offre de services qui repose sur le modèle de consommation par souscription. Elle englobe une gamme de services qui permettent aux entreprises d’accéder à des solutions d’infrastructure informatique sous forme de services, combinant le matériel et les logiciels dans un seul forfait facturé sur la base de l’utilisation. Cela comprend le stockage en tant que service, le cloud en tant que service, et d’autres solutions de gestion des données personnalisées. Parmi les services d’IA générative, Dell propose un accompagnement dès le début afin d’aider ses clients à identifier les cas d’usage et à établir une feuille de route pour les réaliser.  

Des stations de travail taillées pour l’inférence

Pour leur part, les stations de travail Dell Precision permettent aux développeurs d’IA et aux data scientistes de développer et d’affiner les modèles d’IA générative en local avant de les déployer à grande échelle. Les stations de travail Precision du projet Helix peuvent supporter jusqu’à quatre GPU NVIDIA RTX 6000 de la génération Ada par station pour exécuter des environnements d’IA « 80 % plus rapidement que la génération précédente », affirme Dell.

Le logiciel d’IA intégré, Dell Optimizer, apprend et réagit en fonction des modes de travail des utilisateurs, afin d’améliorer les performances des applications, de la connectivité réseau et de l’audio. Il permet une utilisation plus efficace des ressources, adaptant la charge de travail en fonction des besoins. Dell Optimizer sera disponible dans le monde entier sur certaines stations de travail mobiles Precision à partir du 30 août.