L’écosystème de la durabilité dans l’informatique se met en place petit à petit. Outre les actions et les processus vertueux adoptés par les entreprises, celles-ci peuvent à présent renforcer leur engagement en acquérant des produits certifiés. D’après une étude de TCO, l’organisme de certification suédois, l’intérêt pour des produits informatiques plus durables augmente dans les entreprises. « Avec davantage de produits certifiés issus d’un plus grand nombre de marques différentes, les acheteurs peuvent à présent effectuer des choix plus responsables, plus facilement », assure-t-il.

Depuis le lancement fin 2021 de TCO Certified de neuvième génération, le nombre de produits certifiés a enregistré une progression record en franchissant le cap des 1 000 nouveaux modèles certifiés. Ceci en plus des modèles qui étaient déjà certifiés. En somme, plus de 3 500 produits sont actuellement certifiés et répertoriés dans le Product Finder, l’outil de recherche des produits certifiés. « Avec davantage de produits certifiés, il devient plus facile pour les acheteurs de faire de meilleurs choix, et nous constatons que c’est ce que de plus en plus d’acheteurs souhaitent faire », déclare Sören Enholm, PDG de TCO Development, l’organisation mère de TCO Certified.  

Mettre en valeur le bilan RSE

Cette accélération est le signe d’un décollage du marché des produits durables, permettant aux entreprises de mettre en valeur leur bilan RSE. Malgré le renforcement des critères d’obtention de la certification de durabilité, la liste des produits continue de s’allonger rapidement. En effet, la certification de nouvelle génération intègre plus de 40 nouveaux indicateurs de performance durable (SPI), et l’élargissement des exigences sur l’utilisation de substances plus sûres qui couvrent maintenant aussi les produits chimiques utilisés lors de la fabrication des produits informatiques.

« TCO Certified aide les acheteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer les déchets électroniques, à effectuer des achats circulaires et à maximiser la valeur des investissements informatiques. Les critères de certification sont mis à jour tous les trois ans afin de rendre les produits certifiés plus durables à chaque nouvelle génération », affirme l’organisme de certification.