Après Microsoft, qui a annoncé l’intégration de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing, c’est au tour d’Opera d’annoncer l’inclusion de l’IA générative d’OpenAI. « Opera prend également des mesures en vue d’étendre son programme d’IA existant à l’AIGC pour son navigateur, ses produits d’information et de jeu par le biais de ses propres solutions et de partenariats futurs ou existants », a affirmé l’éditeur. En clair, Opera prépare ses produits afin d’inclure d’autres algorithmes d’IA, soit à travers ses propres intégrations, soit à l’aide de partenariats. « Nous voyons l’essor de l’intelligence générative comme le début d’un nouvel avenir dans lequel les développeurs d’applications grand public comme Opera pourront créer des expériences sur des plateformes basées sur l’IA. Nous sommes ravis de voir le déploiement rapide de programmes de développement pour des solutions telles que Google Bard, par exemple, et nous commençons à construire et à déployer de nouvelles expériences de navigation sur le web qui semblaient impossibles à réaliser il n’y a pas si longtemps », a déclaré Per Wetterdal, responsable des partenariats stratégiques et de l’écosystème IA chez Opera.  

Un nouveau bouton sur la barre latérale

Opera prévoit d’ajouter ces services de contenu généré par l’IA à la barre latérale du navigateur. En outre, la société annonce travailler à l’amélioration de l’expérience de navigation avec de nouvelles fonctions qui interagiront avec ces nouvelles capacités des IA génératives. Parmi les premiers usages à tester, il propose un nouveau bouton « Raccourcir » dans la barre d’adresse qui utilisera l’IA pour générer de courts résumés de n’importe quelle page web ou article. L’intégration de l’IA générative dans les navigateurs est un des domaines les plus prometteurs de l’IA, car elle a le potentiel pour révolutionner la navigation Internet. Sa capacité à générer du contenu de qualité, à améliorer l’expérience utilisateur et à renforcer la conception des sites web en fait un outil polyvalent pour les développeurs et les concepteurs web. À mesure que la technologie continue d’évoluer, il faut s’attendre à voir des applications encore plus innovantes de l’IA générative dans les navigateurs.  

Assistance à la navigation Internet

En effet, l’un des avantages les plus attendus de l’IA générative est sa capacité à générer du contenu de qualité. Cela comprend des images, du texte et même des pages web entières. Les navigateurs vont pouvoir utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser le contenu existant, et créer un contenu nouveau et unique, adapté aux préférences de l’utilisateur. Cela signifie que les développeurs web pourront prévoir l’interaction avec l’IA générative pour créer un contenu personnalisé, spécifique aux besoins de l’utilisateur, ce qui se traduit par une expérience de navigation personnalisée. Ceci sans compter les avantages collatéraux comme l’optimisation du temps de chargement des pages, l’amélioration des résultats de recherche et le renforcement de l’engagement des utilisateurs. Par exemple, l’IA générative peut analyser les données des utilisateurs afin de créer des recommandations plus personnalisées pour les produits et les services.