Bouygues Telecom Entreprises s’est associé avec Cisco pour composer une offre alliant téléphonie fixe et mobile aux outils de travail collaboratif Webex de Cisco. Baptisée Bflex-Webex, la solution a été développée en coopération avec Cisco pour améliorer la joignabilité des personnels en télétravail ou en mobilité, ainsi que la sécurité des échanges. Elle combine les performances du réseau de Bouygues et sa plateforme de téléphonie dédiée aux modules composant la suite d’outils collaboratifs de Webex. L’offre vise les entreprises multisite allant des PME de plus de 50 salariés jusqu’aux ETI. Les tendances, amorcées par la transformation numérique et accélérées par la crise sanitaire, comme la mobilité et le télétravail, ont mis en évidence le besoin de solutions de communication ubiquitaires, quel que soit le moyen de communication utilisé (fixe, mobile, ordinateur mobile ou tablette…) et quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. L’offre de Bouygues érige son réseau en passerelle téléphonique universelle enrichie des fonctions de collaboration de la suite Webex. Il s’agit non seulement d’adresser le marché des réunions d’entreprises, mais aussi des cas d’usage comme l’assistance à distance, en dotant les équipes sur le terrain des moyens de collaborer sans se soucier des technologies de transport utilisées.  

Grâce aux API, la solution s’intègre dans l’environnement informatique

Dans de tels cas d’usage, la complémentarité des réseaux cellulaires et IP améliorent la joignabilité des collaborateurs en mobilité, comme les techniciens de maintenance et les commerciaux. Bouygues se positionne également sur le marché naissant de l’assistance à distance augmentée, permettant aux experts de fournir une assistance et des conseils aux travailleurs à distance en temps réel et en réalité augmentée, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. De tels cas d’usage recouvrent plusieurs besoins comme la maintenance et la réparation, la formation à distance ou le contrôle de qualité. Autre avantage, grâce à des API dédiées, la solution de Bouygues s’intègre à l’environnement informatique des entreprises et aux applications métiers des utilisateurs telles que Salesforce, Google, Zendesk. En réponse au besoin de sécuriser ces communications, Bouygues a opté pour un premier niveau de sécurité en standard en dotant son offre de mécanisme de sécurité comme le chiffrement de bout en bout et l’hébergement des données de communication dans ses centres de données situés en France. En revanche, les données générées par l’utilisation de Webex (réunions, messages, tableaux blancs, fichiers et métadonnées associées) sont stockées dans les centres de données européens de Cisco, à Francfort et Amsterdam.