Utiliser la technologie SAS pour venir en aide aux embarcations en détresse en mer, c’est le défi relevé par le cabinet de conseil Avisia, spécialiste des projets données, dans le cadre du SAS Hackathon 2022.Chargés de la protection, du sauvetage et de la surveillance des zones maritimes, les CROSS sont amenés à effectuer des interventions fréquentes en mer.

À chaque alerte reçue, les CROSS dépêchent des équipes et du matériel sans nécessairement connaître les besoins sur les lieux des interventions. Outre le nombre important de faux signalements de bateaux en difficulté, l’analyse a constaté des réponses trop standardisée des CROSS, mobilisant des moyens matériels et humains qui ne correspondent pas toujours aux besoins. Chaque année, ces efforts représentent des investissements considérables et chaque fausse alerte a un impact important sur l’efficacité des équipes de sauvetage. Pourtant, ces faux signalements peuvent être repérés et évités, notamment grâce à l’analytique. C’est ce que propose Avisia à travers son projet Baywatch.

Réduire le gaspillage de ressources

Les données partagées par le CROSS en open source permettent de constater que les moyens engagés pour certaines opérations ne correspondent pas assurément à la réalité de la situation rencontrée. Pour réduire ce gaspillage de ressources, l’entreprise a choisi une approche en deux temps. Dans un premier temps dresser un diagnostic de la situation grâce aux données existantes. C’est ensuite la plateforme de SAS, Viya, qui entre en jeu pour analyser les données. Le modèle d’apprentissage automatique prend en compte plusieurs éléments caractérisant de l’opération : type de flotteur concerné, endroit où doit se dérouler l’opération, météo au moment de l’alerte, etc… Le traitement de ces informations permet de donner une estimation du nombre de blessés et d’engager les moyens nécessaires pour les secourir.

« Grâce à des méthodes analytiques et à de l’intelligence artificielle, nous pourrions désormais détecter les fausses alertes dès le premier signalement. Notre solution contribuera à améliorer la fiabilité de l’alerte, ce qui permettra au CROSS d’engager des moyens proportionnés », détaille Allassane Mamane Practice Manager chez AVISIA.