Pour sa conférence annuelle, Re:invent2022, AWS a rassemblé ses partenaires développeurs et ses clients pour une série d’annonces effectuée par son PDG, Adam Selipsky, lors de son discours d’ouverture. Celles-ci sont trop nombreuses pour être abordées dans un seul article, nous leurs consacrerons donc une série d’articles. Parmi la multitude de nouveautés ou d’améliorations aux produits existants, AWS fait son entrée sur plusieurs marchés, dont la simulation et les jumeaux numériques.

L’éditeur-hyperscaler a ainsi annoncé la sortie de SimSpace Weaver, un service géré qui permet aux clients d’exécuter des simulations spatiales en temps réel dans le cloud et à l'échelle. Grâce à cette nouvelle offre, les développeurs peuvent s’appuyer sur l’écosystème d’AWS pour exécuter des modèles à l’échelle, sur plusieurs instances EC2. La solution permet de simuler jusqu'à un million d'entités indépendantes et dynamiques. Par exemple, créer un jumeau numérique d'une ville, des simulations de foule avec des millions de personnes et d'objets, et des jeux massivement multijoueurs avec des centaines de milliers de joueurs connectés.

L’offre est accompagnée de SimSpace Weaver app SDK pour le développement d'applications, qui intègre également l’API de référence. L’avantage de cette offre d’AWS est de faire bénéficier les clients de tout l’écosystème du cloud d’AWS. SimSpace Weaver s’appuie sur l'infrastructure AWS sous-jacente et s'occupe de la gestion des données de simulation et de la communication réseau entre les instances Amazon EC2 qui exécutent la charge de travail.  

Supporte la montée en charge en provisionnant des grappes de calcul

Selon AWS, son offre permet de pallier l’un des problèmes récurrents de la simulation : la montée en charge. Lorsque la taille et la complexité du modèle virtuel augmentent, les performances de traitement commencent à se dégrader. Les calculs prennent plus de temps, les systèmes manquent de mémoire et les fréquences d'images des clients diminuent.

La solution d’AWS résout ce problème de mise à l'échelle en divisant le monde virtuel, ou l’espace qu’il représente, en sections qui sont distribuée sur une grappe d'instances de calcul qui fonctionnent dans le cloud d’AWS. Ces instances de calcul travaillent de concert pour traiter l'ensemble du monde simulé en parallèle. Il apparaît comme un seul espace intégré pour tout ce qu'il contient et pour tous les clients qui s'y connectent.

Pour ce faire, les sections sont distribuées sur un maximum de 10 instances EC2 en spécifiant la capacité de calcul nécessaire à la simulation et la manière dont elle doit être divisée en partitions. SimSpace Weaver gère le provisionnement des instances EC2, lance les applications de simulation et nettoie l'environnement une fois la simulation terminée. Le système de réplication des données SimSpace Weaver se charge de la mise en réseau et de la gestion de la mémoire pour effectuer le transfert, que les partitions se trouvent dans la même instance EC2 ou dans une autre.

L'ordonnanceur est une autre fonction importante de SimSpace Weaver. Il maintient toutes les partitions distribuées synchronisées à un taux de tic-tac de simulation défini (10, 15 ou 30 Hz), de sorte que la simulation se comporte comme si elle était exécutée sur une seule machine. SimSpace Weaver est disponible dans les régions AWS suivantes : US East (Ohio), US East (Northern Virginia), US West (Oregon), Asie-Pacifique (Singapour), Asie-Pacifique (Sydney), Europe (Irlande), Europe (Francfort) et Europe (Stockholm). Quant à la tarification, elle est en fonction du nombre d’instances utilisées.