Acronis, le spécialiste de la cybersécurité, ajoute une nouvelle corde à son arc en se lançant sur le marché de l'automatisation de processus. Il annonce le lancement de son dernier produit, Acronis Advanced Automation, une solution destinée aux fournisseurs de services gérés (MSP) afin de simplifier leurs opérations commerciales, en automatisant la facturation, et en leur permettant de passer à des services basés sur le cloud et des modèles d'abonnement.

Les fournisseurs de services gérés (MSP) doivent gérer une grande quantité de tâches administratives, telles que la gestion des tickets, la facturation et la gestion des actifs. Ces tâches peuvent être chronophages et laborieuses, ce qui peut limiter la productivité des MSP et réduire leur rentabilité. L'automatisation des processus back-office peut aider les MSP à améliorer leur efficacité et leur productivité. En automatisant les tâches administratives, les MSP peuvent libérer du temps et des ressources pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Pour Acronis, cette offre représente une diversification de son portefeuille de produits et services. L'entreprise est traditionnellement connue pour ses solutions de sauvegarde et de cybersécurité, l'éditeur entend développer ses activités sur de nouveaux segments. Pour ce faire, il dispose d'un trésor de guerre conséquent après sa dernière levée de fonds de
250 millions de dollars en 2021. Une injection de capitaux qui permet à Acronis d'accélérer sa croissance en diversifiant son portefeuille. L'éditeur a clairement formulé son intention d'utiliser ses investissements pour élargir son réseau de partenaires, notamment les fournisseurs de services gérés (MSP).

Une diversification risquée pour Acronis

C'est dans ce contexte qu'Acronis fait son entrée sur la scène de l'automatisation des processus de back-office pour MSP, qui est un segment du secteur de l'automatisation des processus d'affaires (BPA). Le marché est prometteur, avec des perspectives de croissance à deux chiffres selon les études, mais il est aussi férocement concurrentiel, et Acronis se confronte à des concurrents qui se sont spécialisés dans l'automatisation afin de permettre aux entreprises de construire des modèles opérationnels résilients et efficaces.

Les MSP sont constamment confrontés au défi de la complexité due à la diversité des offres commerciales, aux modèles de prestation de services en constante évolution, et aux exigences croissantes de leurs clients. Acronis devra toutefois faire ses preuves en proposant une solution performante et facile à utiliser pour répondre aux besoins des MSP, et rivaliser avec les autres fournisseurs de solutions d'automatisation des processus
back-office.

Patrick Pulvermueller, CEO d'Acronis, a exprimé sa confiance dans cette nouvelle solution : "Acronis offre un produit qui permet aux MSP du monde entier d'automatiser leurs opérations et de prendre des décisions éclairées grâce aux données. Que vous soyez une start-up ou une entreprise en croissance, Acronis Advanced Automation aide les fournisseurs de services à prendre le contrôle de leur activité de services gérés. Nous sommes enthousiastes à l'idée de continuer à innover avec des outils d'automatisation dans notre solution Cyber Protect Cloud pour aider les MSP à développer leurs activités."