Mendix, entreprise du groupe Siemens et spécialiste du développement d’applications d’entreprise, et Atos ont annoncé la signature d’un accord de partenariat élargi, qui permettra à Atos de tirer parti de la plateforme low-code Mendix pour proposer des solutions low-code à ses clients afin d’accélérer l’hyperautomatisation et la décarbonation dans les entreprises. L’ESN vise les marchés porteurs comme l’industrie, le commerce de détail, le secteur public, les télécommunications et les services financiers.

Selon les termes de l’accord, Atos disposera de la licence de commercialisation de la plateforme low-code Mendix dans plusieurs régions où le Groupe a déjà mis en place une collaboration commerciale avec Siemens, y compris dans les régions APAC, EMEA et Amérique. L’offre sera étendue à d’autres pays par la suite. Rappelons qu’Atos et Siemens collaborent depuis plus de 10 ans.

Atos s’appuiera sur la plateforme low-code de Mendix pour proposer une large gamme de services de modernisation d’applications et renforcer son expertise et ses capacités industrielles. Avec l’aide de la plateforme low-code Mendix, les clients d’Atos pourront désormais lancer des initiatives numériques complexes et orientées métier sans investir des montants substantiels dans des capacités et une expertise technologiques étendues. L’ESN entend contribuer à baisser l’empreinte carbone de ses clients grâce au low-code.

Une « économie circulaire » du développement de logiciels

La plateforme Mendix s’intègre aux composants existants en faveur d’une approche d’économie circulaire du développement de logiciels. En donnant aux entreprises la possibilité de mettre à niveau leurs services, une application à la fois, la plateforme réduit le besoin de refontes structurelles, leur permettant ainsi de faire plus avec moins. De plus, la plateforme Mendix est cloud-native et permet de développer des applications conteneurisées. Les entreprises peuvent ainsi déployer leurs applications partout et les faire évoluer à n’importe quelle taille sans être contraintes de les refondre.

Atos entend aussi se conformer à la feuille de route Exponential Climate Action Roadmap établie par le Forum économique mondial, selon laquelle les technologies numériques pourraient contribuer à réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone jusqu’à 15 %, soit un tiers des 50 % de réduction requis d’ici 2030, au moyen de solutions numériques dans l’énergie, l’industrie, l’agriculture, le transport et la gestion du trafic.