Atos annonce le lancement d’Atos Business Outcomes-as-a-Service (Atos BOaaS), une offre 5G, Edge et IoT développée en collaboration avec Dell. Atos BOaaS introduit sur le marché une applications d’IA en périphérie optimisée par Streaming Data Platform de Dell. Pour rappel, la Streaming Data Platform est conçue pour créer une base de données de l’infrastructure en remontant les donnée, ceci quelle que soit leur source ou leur type. Les données peuvent alors être traitées par des algorithmes pour les besoins les plus divers : mise en œuvre, gestion, sécurité, évolutivité et développement d’applications.

L’Edge computing ajoute de la complexité aux systèmes numériques, et l’IoT génère d’importants volumes de données inexploitées. « En associant l’expertise d’Atos et de Dell, Atos BOaaS permet aux entreprises d’obtenir rapidement des résultats opérationnels tangibles et reproductibles à partir de flux de données et d’analyses IoT », explique Atos. La solution permet également de gérer un écosystème IoT depuis un tableau de bord unique.

Atos BOaaS s’intègre dans des architecture Cloud-to-Edge (périphérie) et Cloud-to-Far-Edge (périphérie distante) afin d’en extraire des données exploitables grâce à l’intelligence artificielle. Le déploiement, le pilotage et la gestion de la solution sont automatisés de bout en bout. Celle-ci crée des pipelines de données sécurisés depuis la périphérie jusqu’au cloud. L’offre regroupe tous les composants technologiques au sein de services complémentaires, dans un modèle de consommation à la demande,« et permet ainsi aux clients de se concentrer sur les avantages opérationnels que procure l’analyse des données, en périphérie et dans le cloud ».

Un modèle de déploiement sans intervention

Capable de détecter la défaillance imminente des équipements en périphérie distante (far edge) et en périphérie (edge), Atos BOaaS peut déclencher une série d’actions automatisées, comme la commande de nouvelles solutions matérielles, l’envoi d’un message d’alerte à l’équipe de maintenance ou la livraison et la configuration de la plateforme Edge-to-cloud.

La solution propose un modèle de déploiement sans intervention (zerotouch), ce qui signifie que les paramètres, configurations et applications sont provisionnés automatiquement et en toute sécurité sur les appareils. Les équipes techniques des clients peuvent ainsi configurer ou modifier des milliers d’appareils en périphérie distante du cloud. Atos BOaaS fournit un « App Market » qui permet aux clients de déployer des analyses et applications complexes en périphérie, telles que la maintenance prédictive pour éviter les interruptions ou une simple surveillance de la température ou des vibrations d’un équipement. La plateforme Computer Vision d’Atos est également disponible sur cet App Market, permettant aux clients d’exécuter des analyses basées sur l’IA ainsi que des scénarios destinés à leurs équipements de vidéosurveillance.

Selon Atos, son offre BOaaS« révolutionne les opérations numériques en dispensant les entreprises de la nécessité d’une assistance technique sur site, ce qui réduit leur empreinte carbone. La solution permet aux clients d’économiser des centaines de tonnes de CO2 par an ».