Briser les silos, donner plus d’autonomie aux équipes et de proactivité aux outils numériques grâce à l’IA, telle est la combinaison gagnante pour inaugurer une nouvelle ère du travail collaboratif selon Atlassian. Lors de sa dernière conférence annuelle, l’éditeur de Jira a fait une série d’annonces et dévoilé sa feuille de route et les mises à jour futures. S’appuyant sur de nouveaux investissements dans l’IA et son modèle de données connectées, Atlassian revoit, à l’aune de l’IA, toutes les façons avec lesquelles sa plateforme alimente l’entreprise connectée et permet aux équipes de travailler là où elles le souhaitent, assistées par un collaborateur virtuel basé sur l’IA générative.

Dans un environnement bousculé par l’IA, Atlassian veut faire de sa plateforme un centre d’information et de traitement des données qui alimente l’entreprise connectée et permet aux équipes de travailler à partir de n’importe où. Par exemple, Atlassian Analytics fournit des informations complètes aux équipes et aux dirigeants pour prendre de meilleures décisions, et la nouvelle offre, Méthodes de travail, aide les équipes à mettre en place des méthodes de travail modernes et agiles.

Atlassian Intelligence s’appuie sur des modèles d’IA internes et sur la technologie d’IA générative d’OpenAI pour créer des agents virtuels dans Jira Service Management et pour permettre la création rapide de contenu, le résumé de textes et l’extraction d’informations importantes. Les connaissances institutionnelles peuvent également être mieux gérées grâce à un dictionnaire spécifique aux entreprises, équipes et travaux, ainsi qu’à des réponses complètes à des questions en langage naturel. Le monde du travail est en constante évolution, et de plus en plus de travailleurs se tournent vers l’intelligence artificielle pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.  

Rationaliser le travail grâce à l’IA, l’automatisation et l’analyse

La mise à jour de Confluence intègre des fonctionnalités d’IA générative, la possibilité d’apporter l’expérience de collaboration de Confluence à n’importe quelle page web, et une capacité native de tableau blanc. Grâce à son partenariat avec OpenAI, Confluence propose désormais des fonctions intelligentes, comme Atlassian Intelligence, l’assistant virtuel peut résumer les transcriptions d’appels en processus d’action, mettre en évidence les étapes suivantes et les points clés à retenir, résumer une première version en tirant des informations de plusieurs pages de Confluence, et changer le ton des écrits.

Dans Confluence, un nouveau type de contenu, les tableaux blancs, est disponible en version bêta pour aider les équipes à organiser visuellement leur travail et à transformer rapidement leurs idées en fragments Jira structurés ou en pages Confluence. De plus, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été lancées simultanément, telles que les liens invités et publics, les pages Confluence intégrées et une extension pour Chrome pour collaborer sur n’importe quel site web.  

Une plateforme de visualisation intelligente

Atlassian Analytics est désormais disponible pour tous les clients d’Atlassian. Cette plateforme de visualisation relie les données issues des processus DevOps, et des processus informatiques et commerciaux des produits Atlassian et d’un certain nombre d’applications SaaS compatibles, utilisées par les clients. Elle fournit ainsi aux équipes et aux dirigeants des informations pour prendre des décisions basées sur les données.

Rappelons que Confluence offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la collaboration documentaire, la gestion de projet, la gestion des connaissances, la collaboration d’équipe et le réseautage social. Il comprend également une fonction de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement le contenu dont ils ont besoin. Confluence s’intègre à d’autres outils d’Atlassian, notamment Jira et Bitbucket, ainsi qu’à des applications tierces.