Lors de son événement annuel Appian World, Appian a annoncé #lowcode4all, un programme visant à fournir un accès à la formation et à la certification low-code. Appian estime que le low-code est une des réponses à la pénurie de profils technologiques. La plateforme entend ainsi « favoriser l’avancement professionnel et les opportunités pour la prochaine génération de développeurs low-code ». Appian a pour objectif de délivrer au moins 1 000 bourses #lowcode4all en 2022.Dans un premier temps, le programme s’adressera aux étudiants actuels de premier et deuxième cycle, aux étudiants ayant interrompu leurs études, aux chômeurs et aux personnes en réorientation professionnelle, ainsi qu’aux vétérans de l’armée. 

D’après Morgan Stanley, il y a une pénurie de 1,4 million d’ingénieurs logiciels professionnels aux États-Unis seulement. La technologie low-code comblera ce manque, car elle permet à pratiquement tout le monde d’être un développeur. Gartner prévoit que d’ici 2025, 70 % des nouvelles applications développées par les entreprises utiliseront des technologies low-code ou no-code, contre moins de 25 % en 2020.

Un cursus débouchant sur une certification

Le programme gratuit #lowcode4allguide les participants éligibles à travers un cursus pour apprendre la technologie low-code et passer l’examen AppianCertified Associate Developer. Les apprenants bénéficient de ressources éducatives, d’un parcours d’apprentissage clair pour obtenir un Badge Low-Code Ready et passer gratuitement l’examen AppianCertified Associate Developer. Ils peuvent ensuite avoir accès aux recruteurs par le biais du réseau de partenaires Appian, ou bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi (aide à la rédaction de CV, conseils pour les entretiens…).

Appian met également en place la coalition #lowcode4all, qui comprendra un mélange diversifié d’institutions à but non lucratif, d’entreprises et d’institutions universitaires pour aider le programme à atteindre tous les participants éligibles. Les partenaires initiaux comprennent les entreprises de formation à l’embauche SkillStorm, Revature, Ethnus et Xebia.