Aiven for ClickHouse (en version bêta) est une solution gérée qui marque l’entrée de l’éditeur finlandais de solutions open source de gestion des données dans le marché de l’entreposage de donnée dans le cloud. Cette nouvelle proposition permet aux clients d’Aiven d’utiliser la base de données open source orientée colonnes afin d’accéder à des analyses pour obtenir des informations qui permettent de prendre des décisions éclairées.

Basée sur sa solution existante ClickHouse, l’offre propose des analyses et permet de générer des rapports de données analytiques en temps réel à l’aide de requêtes SQL avancées. Rappelons que ClickHouse est conçu pour traiter des centaines de millions de lignes et des dizaines de gigaoctets de données par serveur et par seconde. Le service entièrement géré permet de déployer un nouvel entrepôt de données et de bénéficier des fonctions avancées des autres services d’Aiven : mise à l’échelle, bifurcation et migration vers le cloud sans temps d’arrêt.

Exécuter des requêtes fédérées depuis ClickHouse

Parmi les nouvelles intégrations, Aiven for ClickHouse permet d’exécuter des requêtes fédérées depuis Clickhouse vers des données sur PostgreSQL sans transférer de données. Il est également possible de streamer des données provenant de plusieurs sources à l’aide de Aiven for Kafka vers ClickHouse pour des analyses en temps réel ; ou alors, visualiser ses informations à partir de ClickHouse avec Aiven for Grafana.

Pour l’heure, il est possible d’utiliser la version bêta pour des travaux de développement et pour tester des charges de travail de niveau production, mais pas encore pour une utilisation en production complète.