BMC annonce l’intégration de nouvelles capacités d’intelligence artificielle pour les opérations IT (AIOps) à sa solution de gestion des opérations informatiques BMC Helix Operations Management en s’appuyant sur sa solution BMC HelixGPT. Celle-ci combine l’utilisation de gabarits de service (service blueprints) immédiatement opérationnels pour la modélisation dynamique des services, une grande facilité d’explication des situations (explicabilité) et une fonction de reconnaissance des empreintes numériques (fingerprinting) qui mémorise les situations similaires. BMC a par ailleurs amélioré la détection automatique de conteneurs pour approfondir la compréhension des environnements conteneurisés.

Dans un environnement informatique distribué où la pile technologique est de plus en plus intriquée et complexe, les entreprises recherchent des solutions capables de gérer cette complexité tout en assurant une performance optimale. Ceci principalement pour gérer le volume exponentiel des données d’observabilité. Les entreprises ont besoin de la puissance des fonctions d’IA et d’apprentissage machine avancées pour maximiser la visibilité et l’observabilité, tout en assurant aux services métier une disponibilité et des performances optimales. Dans ce contexte, l’AIOps émerge comme une tendance dominante, avec un accent sur l’utilisation de l’IA pour automatiser et optimiser les opérations IT.  

Une combinaison d’IA causale et générative

La solution de gestion des opérations informatiques BMC Helix combine la puissance de l’intelligence artificielle causale avancée pour identifier la cause profonde des problèmes, de l’IA prédictive pour permettre aux clients d’identifier et de résoudre les problèmes avant leur apparition. La solution repose sur l’IA générative pour automatiser la synthèse d’événements et la formulation de mesures optimales en vue de traiter les problèmes complexes pour que les équipes sachent exactement ce qu’elles doivent faire.

Tout d’abord, les gabarits de service proposés par BMC Helix facilitent la création et la maintenance de modèles de services dynamiques. Ils sont d’une importance cruciale dans les environnements IT en constante évolution, notamment avec le support intégré pour les microservices, la plateforme Kubernetes, le cloud, et la surveillance des performances applicatives (APM). Ces modèles sont automatiquement mis à jour, assurant ainsi l’exactitude et la pertinence continuelle dans un paysage technologique en rapide mutation.

Une autre avancée notable est l’explicabilité assistée des situations par l’IA causale. Cette fonctionnalité améliore la résolution d’incidents en mettant en corrélation les incidents avec des événements similaires, facilitant ainsi la génération de la meilleure réponse corrective possible. L’intégration des commentaires des utilisateurs améliore la compréhension du contexte et accélère l’identification des causes des incidents. Cela permet aux entreprises de se rétablir plus rapidement en cas de dysfonctionnements, sans la nécessité d’une analyse manuelle exhaustive. Les synthèses et les rapports sur les causes profondes peuvent être conservés pour référence future.  

La reconnaissance des situations par empreintes numériques AIOps

Ensuite, la reconnaissance des situations par empreintes numériques AIOps, propulsée par l’IA et le traitement du langage naturel (NLP), représente une avancée significative. Cette technologie permet d’identifier automatiquement si une situation similaire s’est déjà produite, éliminant ainsi le besoin de diagnostiquer à nouveau. Cette capacité permet d’anticiper et de gérer efficacement les incidents futurs, de réduire les délais de réparation (MTTR), de diminuer le bruit opérationnel, et d’alléger la charge de travail des équipes, tout en améliorant la performance globale des services.

Enfin, l’amélioration de l’autodétection dans les conteneurs est une réponse directe aux besoins des architectures IT modernes. Grâce à la plateforme BMC Helix, les utilisateurs bénéficient d’une détection automatisée et d’une compréhension approfondie de leurs environnements conteneurisés. Cette capacité améliore la collaboration entre les ingénieurs SRE, les propriétaires de services, et les équipes opérationnelles, tout en réduisant les délais de réparation (MTTR) et les tâches manuelles.

Ces innovations permettent aux services informatiques d’assurer un niveau accru de disponibilité des services et de résilience en augmentant l’efficacité des performances opérationnelles grâce à une visibilité entre les silos d’outils tout en utilisant des informations fondées sur l’IA pour réduire de manière significative les délais moyens d’identification (MTTI) et de réparation (MTTR) des dysfonctionnements.