Vendredi 3 juin 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

420 millions de bloqueurs de publicité sur smartphone

21 millions d’adblocks en 2009, 200 millions en 2015, 419 millions en 2016 !

IT Social : Impressionnant, les adblocks sont une réalité qui correspond à une véritable attente des utilisateurs et qu’il va bien falloir prendre en compte...

À lire aussi :

Businessman stand on arrow graph using telescope looking for success, opportunities, future business trends. Vision concept. Cartoon Vector Illustration.

2Marché

20 % de Windows 10

Coup d’accélérateur sur Windows 10, au niveau mondial et en mai, la dernière version de l’OS de Microsoft a frôlé les 20 % de part de marché et pourrait prochainement dépasser la part de Windows 7.

IT Social : Il est temps de prendre Windows 10 au sérieux.

À lire aussi :

3Startup

Microsoft crée un fonds de capital risque

Le fonds d’amorçage Microsoft Ventures (qui reprend la marque après la création de Microsoft Accelerator pour le programme d’accélération) sera plutôt dédié à la phase ‘early stage’ d’amorçage des startups, principalement dans le cloud.

IT Social : Microsoft Ventures rejoint GV (Google Ventures) ou encore Salesforce Ventures. Seule inconnue, la somme qui sera allouée au fonds ?

À lire aussi :

4Startup

Uber a encore levé… 3,5 Md$

Uber a reçu 3,5 milliards de dollars du Public Investiment Fund, principal fonds d’investissement d’Arabie Saoudite. Partie du dernier tour de table qui a porté à 5 milliards de dollars les fonds levés par la startup, il ne change pas sa valorisation à 62,5 milliards de dollars.

IT Social : Travis Kalanick, CEO d’Uber, a déclaré que le partenariat avec l’Arabie Saoudite a pour but de soutenir les réformes économiques et sociales du royaume. Ah, ce ne serait donc pas pour financer Uber ?

À lire aussi :

5Startup

Leroy Merlin a trouvé un partenaire dans Frizbiz

La startup lilloise est une plateforme communautaire web et mobile de ‘jobbing’ et de services entre particuliers.

IT Social : La culture du coup de main adopte le modèle ‘bricoleurs Leroy Merlin’.

À lire aussi :

6Sécurité

6 bitcoins pour 427 M de mots de passe Myspace

Il a suffi d’un algorithme SHA1 dépassé pour que 427 millions de mots de passe (un triste record!) du réseau Myspace se retrouvent à vendre sur le Darknet pour 6 bitcoins (environ 2800 $).

IT Social : Myspace est en déclin, mais les mots de passe de ses clients étaient toujours là !

À lire aussi :

7Juridique

Code de bonne conduite EU pour les géants du web

Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont signé un code de bonne conduite avec l’Union européenne, dont l’objectif est de mettre en place des actions efficaces pour lutter contre les contenus haineux sur internet.

IT Social : La fin du racisme, de l’apologie du terrorisme, ou de la propagande jihadiste sur le Net ? Plutôt une preuve de bonne volonté et un pied nez à Google.

À lire aussi :

8Qui fait quoi ?

Stockage flash pour Prévifrance

L’assureur mutualiste Prévifrance a basculé sur des baies de stockage 100 % flash de Pure Storage pour accélérer ses serveurs à 99 % virtualisés sous VMware et 95% de ses postes de travail virtualisés sous VMware Horizon.

9Qui fait quoi ?

Conteneurs Docker pour le site d’e-commerce de Gefradis

PME fabriquant des volets, portes et fenêtres, Gefradis s’est tourné vers son hébergeur Scalair pour basculer sur une architecture e-commerce 2.0 qui intègre des conteneurs Docker.

IT Social : Même une PME peut y arriver, tout du moins son partenaire...

10Qui mange qui ?

Marketo racheté par le fonds Vista Equity Partners

L’éditeur de logiciels de gestion du marketing Marketo a accepté l’offre de rachat du fonds de capital investissement Vista Equity Partners, pour 1,79 milliard de dollars.

IT Social : Marketo n’avait pas encore cédé aux appels des Microsoft, IBM, Oracle, SAP Salesforce, ou Adobe qui consolident leurs offres marketing par la croissance externe. L’éditeur reste donc indépendant, mais quel sera son avenir entre les mains d’un fonds ?

11Qui mange qui ?

Gestion financière : FWA acquiert Bolka International

Croissance externe pour FWA, éditeur de solutions dans la finance, la logistique et la GED, qui rachète son partenaire Bolka International, l’éditeur du logiciel de reporting financier Arados.

AUCUN COMMENTAIRE