Au cours de son premier mois d'exploitation, Microsoft a séduit 5,7 % d'utilisateurs de Windows qui tournent désormais sous Windows 10. Record battu… qui reste bien loin de Mac OS X, mais peut-on réellement les comparer ?

C'est la première fois qu'un système d'exploitation (OS) de Microsoft séduit autant d'utilisateurs de Windows si rapideùent. Selon Net Applications, au cours du mois d'août, premier mois plein depuis le lancement de Windows 10 le 29 juillet, 4,8 % d'utilisateurs Windows auraient basculé sous le nouvel OS. C'est un record pour Microsoft.

Ce qui porterait à fin août le pourcentages des utilisateurs de Windows 10 à 5,7 % des utilisateurs de Windows. Rappelons que 91 % des PC dans le monde tournent sous les différentes versions de l'OS de Microsoft.

Dans les pas d'Apple...

Plus que la nouveauté et les performances du nouvel OS, c'est dans la gratuité de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 qu'il faut voir l'origine de ce succès. Ce qui ne doit pas gâcher la performance de Microsoft.

L'éditeur suit en cela l'exemple d'Apple, qui après avoir réduit sensiblement le prix de ses mises à jours d'OS X, son OS maison, a fini par les proposer gratuitement. Du coup, il devient difficile d'éviter la comparaison entre Windows et Mac OS. Et en la matière, Apple reste imbattable, avec 21,1 % d'utilisateurs d'OS X convertis à Mavericks en novembre 2013.

La comparaison s'arrêtera là. En effet, 5,7 % d'utilisateurs de Windows 10 représentent 75 millions de PC, tandis que les 21,1 % de fidèles d'Apple représentent 86 millions de Mac. Et là où le rythme s'essouffle rapidement chez Apple, puisque l'adoption est très rapide dans les premières semaines, la route restera longue pour Windows, qui équipe 1,5 milliard de PC dans le monde.

1,8 million de convertis pas jour

C'est pourquoi nous préfèrerons un autre indicateur : le nombre d'utilisateurs de Windows 10 augmente de 1,8 million par jour. Dans ces conditions, Microsoft est en phase de réussir son vrai pari, 1 milliard d'utilisateurs de Windows 10 au cours des 3 prochaines années. Un chiffre qui pourrait être atteint dans 555 jours, si le rythme d'adoption demeure soutenu, ce qui en revanche n'est ppas acquis.

La seule question qui demeure porte sur l'adoption de Windows 10 par les entreprises ? Face aux prédécesseurs de cet OS, elle devrait être plus rapide. Car Microsoft devrait rapidement proposer les mises à jours majeures qu'attendent les professionnels avant de se lancer dans une migration d'OS et d'éviter d'essuyer les plâtres de la nouveauté.

Mais surtout, les entreprises vont devoir mettre fin à des années d'austérité, car à force de prôner l'attente et de réduire les budgets, il faudra bien que elles équipent leurs employés d'outils modernes pour supporter la transformation digitale qui s'impose pour rester dans la course.