Avec 32 milliards de dollars investis au cours du second trimestre par le Venture capital américain, l'investissement en capital risque a bondi de 49 % au premier semestre 2015. L'Asie suit, mais l'Europe demeure en net retrait.

Les VC (Venture capital) américains (Amérique du Nord) ont bouclé 1.819 tours de table au second trimestre 2015, portant le capital investi sur cette période à 32 milliards de dollars. Ce qui porte le volume des fonds investis en Amérique du Nord au cour du premier semestre à 59,8 milliards de dollars en 2.353 'deals', soit un bond de 49 % par rapport à la même période de 2014 ! La projection pour 2015 et pour l'Amérique du Nord est désormais de 70 milliards de dollars investis.

Global Venture Capital Report

Ces chiffres ont été dévoilés par le « Global Venture Capital Report - Q2 2015 », aussi appelé « KPMG and CB Insights Venture Pulse Report », sur les tendances des investissements des VC. Ils démontrent une forte progression des investissements sur le territoire nord-américain, comme dans une moindre mesure ou à une échelle différente dans le reste du monde.

Sur le schéma ci-dessus, la dernière courbe ne repose que sur le premier semestre 2015. Si la tendance se maintient, le record de 2014 devrait être explosé.

Les Etats-Unis se maintiennent en tête des investissements, malgré la forte progression de l'Asie. Les problèmes boursiers en Chine pourraient ralentir cette tendance en Asie. L'Europe demeure largement en arrière, profite cependant de l'élan américain, mais peine à exploser…

C'est ainsi qu'au premier semestre, plus d'une centaine de 'mega-rounds', de tours de table à plus de 100 millions de dollars, ont été réalisés. Dont 61 pour le seul deuxième trimestre, mais seulement 6 en Europe. Comme le montre la courbe ci-dessous.

Les tendances de l'investissement

Cinq tendances émergent :

  • Les investisseurs se montrent de plus en plus actifs.
  • Le marché est en train de rattraper son retard, de nombreux tours de table qui tardaient à se concrétiser ont finalement abouti.
  • De nouvelles sources d'investissement émergent et prennent une place de plus en plus importante, les fonds de mutuelles et les 'hedge funds', ainsi qu'une part grandissante de 'non financial', d'investisseurs privés ou corporate qui n'étaient pas ou plus dans le circuit.
  • Si l'Internet continue de s'attribuer la part du lion, d'autres secteurs 'non IT' grossissent. Ainsi le secteur IT ne représente plus au second trimestre que 45 % des opérations VC, pour 51 % des dollars investis.
  • Le nouveau focus porte sur les 'unicorns', ces entreprises ambitieuses qui visent le milliard de dollar de chiffre d'affaires.

La licorne fait briller les dollars investis

Cette dernière tendance est sensible et entraine une partie des investisseurs. Au premier semestre 2014, l'évaluation financière de 24 entreprises américaines a atteint ce statut. Au premier semestre 2015, elles sont 35. Le Unicorn Club ne cesse de grandir !

Un phénomène qui a pour conséquence de modifier le cycle de vie des jeunes pousses et des entreprises en forte progression. Précédemment, l'objectif sur le territoire américain était d'aller très rapidement à l'IPO, l'entrée en bourse. Aujourd'hui, elles cherchent à allonger la période où elles restent privées, avec la bénédiction de leurs financeurs, afin d'atteindre le statut de potentielles unicorns. D'ou la multiplication des mega rounds.

Image d'entête iStock @ Doppelganger4