Microsoft continue de décliner l’IA comme moteur du changement technologique pour ses produits et sa stratégie et pour ses clients. Lors de sa conférence annuelle Build, il a présenté plusieurs intégrations majeures, qui façonnent l’évolution des produits et la stratégie de l’éditeur de Windows. Il entérine ainsi l’adoption du standard de plugin proposé par OpenAI, afin de permettre l’interopérabilité entre ses différentes offres, telles que ChatGPT, Bing, Dynamics 365 Copilot et Microsoft 365 Copilot. Tout d’abord, il annonce l’intégration du nouveau Bing dans ChatGPT, son système de traitement du langage naturel. Grâce à quoi, ChatGPT bénéficiera d’un moteur de recherche propulsé par l’IA, afin de proposer des réponses qui vont au-delà de la simple collecte statistique basée sur des mots clés. Cette fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui pour les abonnés payants de ChatGPT Plus et sera prochainement accessible à tous les utilisateurs grâce à un plugin pour Bing. Ensuite, Microsoft élargit l’écosystème des plugins d’IA, qui permettent aux systèmes d’IA d’interagir en temps réel avec d’autres services numériques à travers des API. Microsoft adopte le même standard de plugin que celui proposé par OpenAI pour ChatGPT, permettant ainsi une interopérabilité entre le fameux modèle LLM avec les offres Copilot de Microsoft. L’objectif est de permettre aux développeurs de créer des plugins compatibles à travers la gamme de produits de la firme, tels que ChatGPT, Bing, Dynamics 365 Copilot et Microsoft 365 Copilot.  

Une extension à travers l’écosystème de Microsoft

De plus, les développeurs peuvent intégrer leurs applications et services directement dans Microsoft 365 Copilot, en utilisant les plugins existants. Cette intégration facilite la création de nouveaux plugins pour Microsoft 365 Copilot à l’aide du Microsoft Teams Toolkit pour Visual Studio Code et Visual Studio. Les développeurs peuvent également étendre les fonctionnalités de Microsoft 365 Copilot en intégrant leurs propres données dans le Microsoft Graph et en utilisant le Semantic Index for Copilot. Le programme d’accès anticipé propose déjà plus de 50 plugins de partenaires, et des milliers d’autres seront disponibles lors de la disponibilité générale de Microsoft 365 Copilot. Microsoft lance également Windows Copilot pour Windows 11, intégrant Bing Chat et les plugins propriétaires et tiers. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de bénéficier d’une assistance d’IA centralisée. Une version de prévisualisation de Windows Copilot sera disponible à partir de juin 2023.  

Une plateforme unifiée pour l’analyse des données

En parallèle, Microsoft présente Microsoft Fabric, une nouvelle plateforme unifiée pour l’analyse de données. Cette plateforme intègre différentes fonctionnalités telles que l’ingénierie des données, l’intégration, le stockage, la science des données, l’analyse en temps réel et la business intelligence, le tout connecté à un référentiel de données unique appelé OneLake. Microsoft Fabric permet aux clients, quel que soit leur niveau technique, de bénéficier de ces capacités via une expérience unifiée. Une version de prévisualisation de Copilot dans Microsoft Fabric sera bientôt disponible. Enfin, Microsoft annonce plus de 50 nouveaux produits et fonctionnalités lors de la conférence Build 2023. Parmi eux, on retrouve des outils d’IA dédiés aux développeurs, tels qu’Azure AI Studio, Azure Machine Learning prompt flow, Azure AI Content Safety…  

L’IA, une évolution stratégique et structurante

Avec ces annonces multiples et l’intégration de Fabric, Microsoft se positionne sur un marché en pleine expansion et dont les implications sont stratégiques pour ses clients. L’IA générative structure l’évolution du numérique dans l’entreprise afin de permettre l’intégration d’une chaîne de traitement des données dans le SI et les processus quotidiens des entreprises. Il va sans dire que la puissance normative du géant de Redmond ne peut que redéfinir l’évolution de ce marché au potentiel énorme et qui structure l’évolution du SI. Une évolution axée sur l’intégration de l’IA dans les outils de recherche et de navigation comme copilotes au quotidien, destinés au grand public et aux professionnels. Par ailleurs, l’intégration de l’analytique basé sur l’IA devrait influencer l’évolution de la transformation-transition numérique vers un modèle basé sur l’analyse des données. Une évolution complexe puisqu’elle redéfinit toute la chaîne de traitement allant du stockage au cloud, la Data Fabric et le Data Mesh. Une transformation qui relève d’une véritable stratégie à long terme, car elle implique une évolution axée sur l’analyse des données, avec l’intégration de sources de données hétérogènes, de fonction d’analyse en temps réel, d’outils d’autoapprentissage, de modélisation prédictive, de détection d’anomalies et d’autres capacités avancées d’IA pour améliorer la productivité basée sur l’analyse des données.