Le paysage numérique a connu un essor sans précédent ces dernières années, accompagné d’une prise de conscience – voire d’une inquiétude – quant à la confidentialité des données. Nourris par des cyberattaques très médiatisées et de lourds questionnements quant à la manière dont leurs informations personnelles sont utilisées, les individus se retrouvent aujourd’hui face à une nouvelle opportunité qui fédère autant qu’elle divise : l’intelligence artificielle.

Ce contexte motive ainsi de nombreuses discussions autour du respect de la vie privée, formalisées autour du Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans l’Union européenne ou de la fin des cookies tiers menées par Google. Plus récemment, le sommet de l’IA a également soulevé des questions similaires alors que le rythme d’innovation s’accélère et lance les entreprises dans de véritables courses à la prospérité. Comment s’assurer donc de garantir ce droit des consommateurs avec une transparence totale permettant de renforcer la confiance et l’expérience client ?

Gouvernance de l'IA : Naviguer dans les eaux inexplorées de la conformité

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) présente en effet un nouvel ensemble de défis pour la protection des données. Le rythme rapide de l'innovation, avec de nouveaux modèles lancés presque quotidiennement, rend difficile pour les régulateurs d'établir un ensemble de règles complet et à jour. Cette ambiguïté impose aux éditeurs de solutions une plus grande responsabilité pour aborder proactivement les implications éthiques
et juridiques de l'IA.

Dans cet écosystème, bâtir une documentation complète est primordial. Cette documentation a deux objectifs : premièrement, fournir aux clients des informations claires et accessibles sur la manière dont l'IA est utilisée, les garanties qui l'accompagnent ou encore quelles données sont traitées. Deuxièmement, elle doit fournir aux équipes internes un cadre clair pour le développement et le déploiement responsables de l'IA, en veillant à ce que les principes de protection des données soient intégrés tout au long du cycle de vie de l'IA. Cela comprend la documentation des sources de données, des processus d'entraînement des modèles et des stratégies d'atténuation des biais, inhérents à l’IA.

Les certifications réglementaires comme gage de confiance

Au-delà du respect du consommateur, la protection des données est désormais un impératif commercial fondamental. Il s'agit d'établir une relation de confiance avec les clients, de favoriser des relations à long terme et d'assurer la pérennité de l’entreprise.

L'obtention de certifications approuvées par les régulateurs européens fournit une preuve tangible de l’engagement envers la protection des données. Ces certifications, souvent basées sur des audits et des évaluations rigoureux, offrent une validation indépendante que l’entreprise respecte les normes les plus élevées. Elles signalent aux clients potentiels et existants que vous prenez la confidentialité des données au sérieux et que vous travaillez activement à la protection de leurs informations.

Ainsi, les initiatives de co-réglementation comme le Code de Conduite de l'UE pour le Cloud (CUC) tiennent un rôle majeur. Ces textes fournissent un cadre standard, aidant les organisations à naviguer dans les complexités de la protection des données et des réglementations en matière de confidentialité. En adhérant à ces codes, les éditeurs de solutions peuvent démontrer un engagement envers les meilleures pratiques et établir une relation de confiance avec leurs clients.

La prolifération des violations de données et des scandales liés à la confidentialité a érodé la confiance des consommateurs dans les marques, notamment en ligne. La capacité d’innovation nécessaire pour prospérer à l’ère de l’IA ne doit pas éclipser ce besoin et représenter au contraire une opportunité de rapprocher une fois encore la marque de ses clients. Cela passera notamment par la mise en œuvre de mesures de sécurité robustes, des politiques de confidentialité transparentes et un contrôle de données finalement rendu à leur propriétaire. En fin de compte, la protection des données ne consiste pas seulement à éviter les sanctions ; il s'agit de construire une entreprise durable et éthique qui prospère à l'ère de la confidentialité.

Par Ludovic Leve, Directeur Général France chez HubSpot