Alors que la décarbonation de l’économie est la priorité des états et des entreprises, les centres de données restent de grands consommateurs d'électricité dans le monde entier. Selon une étude publiée par l’Union Européenne, la consommation d'énergie des centres de données en Europe d’ici 2025 devrait être supérieure de 21 % par rapport à 2018.
Les réseaux électriques et la superficie des centres de données atteignant fréquemment leur capacité, la densité de calcul, l'efficacité énergétique et l'optimisation des performances deviennent les principes fondamentaux des nouveaux centres de données à l’heure où les responsables informatiques élaborent leurs stratégies de déploiement de l'IA.
Modernisation
En intégrant les dernières technologies de CPU et de GPU, les responsables informatiques peuvent optimiser les coûts d'alimentation, d'espace et de construction des centres de données. Les économies ainsi réalisées peuvent être réorientées vers l’ajout de matériel pour une plus grande scalabilité, ou vers de nouvelles applications telles que l'IA générative.Les stratégies de consolidation et de modernisation sont un moyen efficace de "faire de la place" pour de nouvelles initiatives telles que l'IA sans que cela impacte les SLA ou le budget. En remplaçant les serveurs vieillissants et inefficaces, les charges de travail quotidiennes peuvent être réhébergées sur une infrastructure plus performante, consommant moins d'espace et d'énergie tout en faisant de la place pour les nouvelles innovations. Ces efforts de modernisation sont importants car in fine ils permettent non seulement de réaliser des économies et d’améliorer les performances, mais ils préparent aussi l'entreprise pour l'avenir.
Efficacité
Les charges de travail qui sous-tendent les services, les applications et les appareils utilisés au quotidien peuvent être assez gourmandes en ressources. De l'IA dans son ordinateur personnel aux calculs mathématiques intensifs qui alimentent le trading financier, ces charges de travail sont omniprésentes dans nos vies et peuvent peser sur les centres de données obsolètes.L'un des moyens de rendre un centre de données plus économe en énergie consiste simplement à réduire son empreinte physique, car les processeurs les plus récents sont beaucoup plus efficaces et peuvent offrir plus de performances dans un encombrement plus réduit.
Voir plus grand
On demande de plus en plus aux DSI et aux responsables informatiques de fournir une infrastructure informatique de base hautement performante pour soutenir l'ensemble des activités et à gérer de nouveaux cas d'utilisation plus exigeants, tout en tenant compte de contraintes d'espace et de budget. Et souvent, la mise à jour des équipements ne suit pas. C’est la stratégie du « laisser en l’état » qui l’emporte. Si elle présente peu de risques à court terme, elle peut faire manquer des opportunités d'innovation, notamment quand l'IA s’impose de plus en plus.L'infrastructure moderne des centres de données peut offrir des performances accrues et des améliorations incroyables en matière d'efficacité énergétique pour les charges de travail critiques des entreprises. Il n'existe pas de parcours unique vers la modernisation mais il est essentiel de choisir le bon fournisseur pour accompagner les décideurs informatiques dans leur démarche, que leur objectif soit de déployer l'IA à grande échelle sur l'ensemble de leur parc ou simplement d'économiser de l'argent sur les coûts énergétiques en mettant à niveau une infrastructure vieillissante et en gérant plus efficacement les opérations quotidiennes.
Il est essentiel avant toute chose d’évaluer les besoins et les attentes de l’entreprise pour se lancer sur la voie d'une infrastructure d'entreprise moderne, efficace et performante.
Par Robert Hormuth, Corporate Vice President, Architecture et stratégie au sein de la division Data Center Solutions chez AMD