20 % des marketeurs américains envisagent d'augmenter leurs budgets relatif à la donnée. Mais d'où vient la donnée et quelle est la stratégie du marketeur pour la collecter et la traiter ?
L'information et la connaissance doivent être partagées, gratuitement et le plus rapidement possible au sein des organisations, afin que la disponibilité et l'usage de la donnée participent à la création d'un cercle vertueux. De quoi faire du Big Data la troisième priorité des marketeurs américains selon une étude de Millward Brown pour Kentico Software.
> Le Top 5 des priorités des marketeurs
- 66 % - Expérience client
- 58 % - Internet des objets
- 54 % - Big Data
- 49 % - Migrer les solutions dans le cloud
- 38 % - Crowdsourcing des données (intégration des données des internautes)
Générer du business à partir de la donnée
Etre acteur sur la donnée est synonyme pour le marketeur de nouvelles sources de revenus. C'est pourquoi 37 % d'entre eux, selon Teradata, cherchent à collecter et analyser les informations qui sont à leur disposition. Et justement, posons-nous la question de savoir d'où viennent ces données. Et surtout d'où provient la donnée 'essentielle' pour le business.
> Origines de la donnée 'essentielle'
- 53 % - Magasins physiques
- 48 % - Call center
- 45 % - Face à face
- 41 % - Sites mobiles
- 32 % - Applications mobiles
- 25 % - Catalogues
- 21 % - Sites web
- 4 % - Autres
Se mettre en phase avec la pertinence de la donnée
Se pose alors un problème : les données ainsi collectées par le marketing ne sont pas nécessairement les plus pertinentes, ni celles qui vont le plus l'aider dans sa tâche. C'est ainsi qu'alors que la 88 % des marketeurs collectent et intègrent des informations en provenance d'abord des sites web, ils ne sont que 22 % à faire de même avec les informations provenant des points de vente. Or, nous l'avons vu, ces derniers sont plus stratégiques…
En réalité, il nous semble que le marketeur est dans un état second, celui de l'attente, voire de la réserve, face à la double profusion des données et de ses sources. Une autre étude, « Customer Experience Optimisation Report » de Ensighten, révèle qu'aucune tendance n'émerge dans les sources de données.
Ainsi dans les points d'intérêt des marketeurs, la collecte des données provenant des visiteurs individuels sur les sites réalise le même score que la collecte des données provenant d'un CRM, des points de paiement ou d'autres sources en ligne, soit un petit 18 % d'intérêt 'fort'. L'analyse des données provenant de systèmes différents ne réalise que 11 %, la collecte des données individuels provenant de mobiles 9 %, l'intégration des données utilisateurs dans une base unique 9 %, etc.
Quid de la DSI ?
Au final, ce qui ressort de ces études, c'est que le marketeur n'a d'autre choix que d'obtenir une augmentation de son budget afin de déployer une stratégie et des outils qui lui permettront d'élargir son spectre de couverture de la donnée. Des budgets à prendre sur la DSI ? Cette dernière demeure la grande absente de ces études…