L'objectif est de regrouper l'ensemble des opérations d'Ericsson en Estonie au sein d'un hub ultramoderne de 50 000 mètres carrés, doté de laboratoires de tests, d'entrepôts, de lignes de production et de bureaux. Il favorisera la co-création d'écosystèmes cellulaires et de techniques de production, principalement avec des clients et des partenaires en Europe, tout en apportant une valeur significative à la production de masse sur le marché mondial. Grâce à ce hub européen, Ericsson renforcera la collaboration entre ses équipes de R&D en Suède et ses équipes de production, en tirant parti de l'innovation produit pour la production et vice versa.
Dans un premier temps, Ericsson, par le biais de sa filiale estonienne, a signé un accord de propriété définitif pour commencer la construction de son technopôle intelligent. La transaction devrait être finalisée d'ici fin 2024, selon les conditions établies.
Un technopôle hyperconnecté
Le technopôle entièrement connecté sera situé à Ülemiste City à Tallinn, le plus grand quartier d'affaires de Tallinn dédié aux entreprises tournées vers l'avenir dans la région balte. Il devrait être opérationnel début 2026 et Ericsson vise à obtenir la certification LEED* Gold pour cette installation la même année.Selon Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et responsable des réseaux, « ce déménagement s'inscrit dans la stratégie à long terme d'Ericsson visant à mettre en place une chaîne d'approvisionnement plus résiliente et plus durable, réduisant de manière significative notre empreinte carbone, notamment grâce au potentiel de la 5G pour la fabrication intelligente. Nous sommes en train de numériser l'ensemble de nos processus de production à l'échelle mondiale, comme nous l'avons déjà fait aux États-Unis. Cela renforcera la contribution de nos équipes de R&D dans l'introduction de nouveaux produits pour s'assurer que chacun de nos produits satisfait pleinement nos clients, tout en ayant l'impact environnemental le plus faible possible ».
Objectif, neutralité carbone
Le nouveau hub européen devrait réduire les émissions de carbone de 70 % par rapport aux quatre installations existantes à Tallinn. Il permettra à Ericsson de poursuivre son objectif de neutralité carbone pour ses propres émissions d'ici 2030, grâce à une conception hautement durable et économe en énergie, comprenant l'utilisation de poutres en bois lamellé-collé à faible teneur en carbone pour garantir la solidité de la structure tout en minimisant l'impact sur l'environnement, ainsi qu'une ferme solaire sur le toit.Ericsson soutient également les fournisseurs de services de communication (FSC) dans leurs efforts de neutralité carbone grâce à son portefeuille le plus économe en énergie du marché. En passant des sites 4G existants à la 5G, les FSC peuvent multiplier par 10 la capacité de leur réseau tout en réduisant leur consommation d'énergie de plus de 30 %.