Le bulletin de salaire cache encore bien des mystères !Selon le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique « La fiche de paie également appelée bulletin de salaire est un justificatif que l’employeur doit remettre obligatoirement à son salarié. La loi en fixe strictement le contenu et le cadre. »
Le salaire avant tout
Mais ce document a encore du mal à le déchiffrer et à comprendre le contenu et ses modalités selon une enquête menée PayFit, une solution de la gestion de la paie et des RH pour les TPE/PMEPremier constat, le bulletin de paie encore trop complexe pour 4 Français sur 5 (1000 personnes interrogées). Plus de 61 % des actifs déclarent ne pas savoir totalement déchiffrer leur bulletin de paie, et plus de la moitié (54 %) disent le comprendre partiellement face à une minorité (7 %) qui ne le comprend pas du tout. Sans surprise, 81 % des Français regardent en priorité le salaire net.
Cette étude relève également un retard des TPE/PME sur les enjeux de la digitalisation : près des deux tiers (62 %) des actifs reçoivent leur bulletin de paie de manière digitalisée/dématérialisée.
Transparence
Ce sont principalement les salariés des grandes entreprises qui sont concernés (70 % pour les entreprises de plus de 500 salariés vs 48 % pour les entreprises de 1 à 9 salariés et 50 % pour les entités de 10-49 salariés).Près de 7 actifs sur 10 (68 %) souhaiteraient que leur entreprise mette en place une politique de transparence sur les salaires. Parmi eux, 44 % attendent une transparence totale (avec visibilité sur politique salariale et grilles de salaires) et 20 % une transparence partielle (seulement les grilles avec les minimum et maximum pour chaque poste).
Cette étude note aussi que la jeune génération dessine les tendances émergentes. 25 % des actifs français souhaiteraient pouvoir faire des dons sur salaire à des associations directement versés par leur employeur au moment de la paie. Ce sont notamment les plus jeunes (41 % des 18-34 ans) qui sont favorables à l’idée.
Plus de trois quarts des actifs (77 %) n’ont jamais demandé d’avance sur leur salaire. Toutefois, on constate que les actifs en ayant déjà demandé une (23 %) sont surreprésentés parmi les jeunes (36 %) (18-34 ans) et les hommes (31 %).
Enfin, un actif sur 5 serait ouvert à des versements en crypto-monnaies : si la majorité (76 %) des actifs français ne souhaite pas être payée en crypto-monnaies, 19 % se disent intéressés. Parmi les intéressés, on retrouve une nouvelle fois les plus jeunes (31 % des 18-34 ans).