Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors de Vivatech 2023 un ambitieux plan d’ensemble, financé par France 2030, visant à soutenir les acteurs de l’intelligence artificielle. Il s’agit en particulier du dispositif IA-cluster qui est doté de 500 millions d’euros, et qui vise à « consolider des pôles de formation et de recherche d’excellence nationaux et à leur conférer une envergure de leaders européens et internationaux, avec l’objectif de massifier le nombre de spécialistes de l’intelligence artificielle en France à horizon 2030 ».
L’ambition principale de l’IA-cluster est d’établir, en France d’ici 2030, 5 à 10 centres de recherche et d’éducation de renommée mondiale. Un jury international aura pour tâche de sélectionner ces institutions qui bénéficieront d’investissements conséquents afin de renforcer leur capacité à attirer des talents mondiaux et à favoriser l’innovation dans le domaine de l’IA. Ces moyens permettront d’accroitre la capacité de la France à attirer les meilleurs talents partout dans le monde, étudiants et chercheurs en intelligence artificielle, et à en accélérer la diffusion des usages. Cet appel sera lancé par les ministres chargés de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Secrétariat général pour l’investissement et l’Agence nationale de la recherche. L’objectif est de positionner la France parmi les leaders de l’écosystème mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche en IA.
Ces nouveaux centres de recherche et de formation en IA s’appuieront sur les pôles d’excellence existants tels que les instituts 3IA. Ils devront démontrer leur capacité à atteindre une renommée mondiale par la qualité de leur enseignement, l’excellence de leur recherche, leur potentiel d’innovation et de transfert technologique, ainsi que leur attractivité pour les étudiants du monde entier. Ils offriront une large gamme de formations dans divers domaines de l’IA, du technicien spécialisé au chercheur de pointe.
Démocratiser les gigamodèles d’IA
L’entraînement et le perfectionnement des nouveaux modèles d’IA nécessitent souvent des puissances de calcul considérables, sur des architectures dont l’achat n’est possible que par les États ou les plus grandes entreprises. En parallèle du soutien à l’émergence d’une offre commerciale souveraine d’entraînement dans le cloud (IA-as-a-Service), la France va pouvoir compter, dans les prochains mois, sur une augmentation de la puissance du supercalculateur Jean Zay (GENCI-CNRS), qui sera rendu plus accessible aux développements de l’IA, comme cela a été le cas pour entraîner entre mai 2021 et mai 2022 le modèle Bloom, l’un des premiers gigamodèles en open source.Aussi, un plan parallèle vise à augmenter la puissance du supercalculateur Jean Zay, rendant ce dernier plus accessible aux chercheurs en IA. En outre, un investissement massif est prévu dans le calculateur Exascale, qui décuplera la puissance de calcul disponible dès 2025.
Parallèlement, un appel à projets géré par Bpifrance doté de 40 millions d’euros vise à créer des ressources numériques pour l’IA, telles que des bases de données pour l’entraînement et les tests de nouveaux modèles. Ces bases de données ouvertes refléteront et valoriseront les spécificités françaises et européennes, favorisant ainsi le développement d’IA en adéquation avec ces valeurs.
Pour faciliter l’adoption de l’IA par les entreprises françaises, le dispositif IA Booster France 2030 a été mis en place. Financé à hauteur de 25 M€ par l’État dans le cadre de France 2030, il vise à aider les PME et les ETI à enrichir leur offre et à améliorer leur compétitivité grâce à l’IA. Enfin, le président Macron a également annoncé le lancement prochain d’un défi d’ampleur internationale visant à faire émerger les meilleures équipes mondiales dans le domaine de l’IA, y compris plusieurs équipes françaises. Les détails de ce défi seront révélés dans les semaines à venir.
Cette série d’annonces s’inscrit dans la stratégie nationale en matière d’IA lancée en 2018. Près de 2,2 milliards d’euros ont été alloués pour financer l’émergence de l’IA pour les cinq prochaines années, dont 1,5 milliard d’euros de financements publics et 506 millions d’euros de cofinancements privés.