CONTENUS ACTUALITES Amazon Security Lake, un service de cybersécurité qui normalise et centralise les...
- CONTENUS
- ACTUALITES
- Métiers
- Stratégie
- Gouvernance
- Cloud Computing
- IaaS, PaaS
- Innovation
- Metaverse
- Tech & Innovation
- Tech & Innovation - Actualités
- Transformation digitale
- Infrastructure
- Virtualisation
Amazon Security Lake, un service de cybersécurité qui normalise et centralise les logs pour alimenter l’observabilité
La seconde journée de re:invent 2022, la conférence annuelle d’AWS, a été l’occasion de nombreuses annonces parmi lesquelles la préversion Amazon Security Lake, un nouveau service qui centralise les données de sécurité des clients provenant de sources dans le cloud et sur site. Celles-ci sont stockées dans un lac de donnée dans le compte du client, inaccessible sauf autorisation du client. Amazon Security Lake automatise la gestion des logs de sécurité, en les normalisant à partir des services AWS intégrés et des services tiers. Pourvu des outils applicatifs nécessaires, il gère automatiquement le cycle de vie des données de log et des événements avec une rétention personnalisable, et automatise également la hiérarchisation du stockage.
L’objectif de cette normalisation est de proposer aux outils d’observabilité et d’analyse une base d’informations normalisée et centralisée en agrégeant les données à partir de diverses sources. Une démarche qui s’inscrit dans la droite ligne de l’Open Cybersecurity Schema Framework (OCSF), l’initiative récente d’AWS et d’éditeurs de solutions de cybersécurité et d’observabilité pour normaliser le format des données de cybersécurité. Il s’agit de contrer la prolifération des formats propriétaires. Par ailleurs, la centralisation présente l’avantage de réduire les coûts opérationnels relatifs à la dispersion des données et au temps passé par les équipes de sécurité à les collecter.
Le déploiement d’Amazon Security Lake initialise la mise en œuvre automatique de l’architecture de référence fixée par les modèles AWS CloudFormation, qu’il est possible de personnaliser pour répondre à des besoins spécifiques. La fondation déployée intègre des services tels qu’Amazon S3, Redshift, Kinesis, Athena, AWS Glue, Elasticsearch Service (Amazon ES), SageMaker, et QuickSight. Des solutions qui fournissent des fonctions telles que la soumission de données, le traitement d'acquisition, la gestion de jeu de données, la transformation et l'analyse de données, la création et le déploiement d'outils de machine learning, la recherche, la publication et la visualisation. Une fois que cette fondation en place, il est possible d'augmenter fonctionnellement le datalake avec des outils ISV et SaaS.