Isatech, l'expert en transformation numérique des entreprises a fait appel à Synergiz, le spécialiste de l’intégration des solutions de réalité mixte de Microsoft pour des cas d’usage basés sur l’écosystème HoloLens, pour développer trois parcours en réalité mixte destinés au secteur industriel. Gestion des stocks et contrôle de la péremption des produits, assemblage guidé de recettes, et audit qualité à distance, le groupe isatech a imaginé plusieurs usages permettant d’améliorer les opérations du quotidien, accompagné par Synergiz, spécialiste de la réalité mixte.
« Parmi les leviers de l’industrie 4.0, la réalité mixte constitue une opportunité d’optimiser l’environnement de travail, de favoriser la productivité et le bien-être des équipes et de faciliter les prises de décision. Les trois parcours que nous avons développés répondent à cet objectif d’améliorer toute la chaîne de valeur industrielle, de la production à la maintenance », explique Christophe Guirauton, directeur commercial et marketing chez isatech.
Connectée à l’ERP, la solution repose sur les lunettes Microsoft HoloLens 2 pour le pilotage de l’activité industrielle. Grâce à la réalité mixte, il est possible d’avoir accès en temps réel à des indicateurs décisionnels et de les confronter en situation. C’est une toute nouvelle approche du contrôle de gestion, mais aussi d’animation des équipes. Dans le premier cas d’usage, la gestion des stocks est améliorée par la visualisation des données en réalité mixte. Les opérateurs dans l’agroalimentaire ont la possibilité de visualiser en temps réel les produits dont les dates d’expiration sont les plus courtes lors des contrôles de stocks pour assurer une bonne rotation et le respect des contrats dates.
Assistance à distance et respect des processus
Le second cas d’usage permet de suivre des processus, en l’occurrence l’assemblage guidé de recettes. Les nouvelles recrues peuvent être formées à la réalisation de tâches comme l’élaboration des recettes grâce à la diffusion d’informations et d’instructions dans leur champ de vision pendant qu’ils travaillent. Enfin, le contrôle qualité à distance est un cas d’usage d’audit en temps réel : les collaborateurs peuvent parcourir le site sans se rendre physiquement sur place et réaliser les audits qualité ou suivre les non-conformités à distance grâce à la vidéo, des captures d’écran et des annotations en réalité mixte qui leur affichent des informations cruciales.
Ces usages peuvent également être appliqués pour l’assistance à distance. Couplés aux fonctions déjà existantes de suivi de la maintenance industrielle, ils permettent de pratiquer la maintenance guidée par un expert à distance. Celui-ci partage le même champ de vision et peut donner des instructions vocales ou projeter une fiche de procédures ou encore des flèches pour indiquer les pièces à manipuler. Cette fonction d’assistance à distance améliore la réactivité lors d’incidents, réduit le temps de dysfonctionnement et évite le déplacement d’un collaborateur lors des interventions multisites.