Selon un rapport de MuleSoft, bien que près des trois quarts des interactions clients des organisations soient désormais numériques, nombre d’entre elles éprouvent des difficultés à intégrer les expériences des utilisateurs.

On parle de plus en plus de la transformation. Mais comment les entreprises tirent-elles réellement profit de cette mutation ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces des responsables informatiques pour atteindre leurs objectifs ?

Réalisé avec Deloitte, ce rapport « 2022 Connectivity Benchmark » tente de répondre aux défis posés par la transformation numérique. Or, premier constat, 88 % des 1 050 DSI et responsables informatiques du monde entier qui ont été interrogés ont déclaré être toujours confrontés à des défis d’intégration.

Un résultat qui n’est peut-être par surprenant venant d’une étude commanditée par un fournisseur de solutions d’intégration et de gestion des API.

Ces challenges continuent de ralentir leurs transformations numériques. Seul un tiers (30 %) des organisations a déclaré pouvoir fournir des expériences utilisateur complètement connectées sur tous les canaux.

En 2021, 18 % des organisations ont fourni une UX complètement connectée sur tous les canaux. Pire, 82 % des entreprises n’ont pas fourni une expérience utilisateur totalement connectée sur tous les canaux.

Il est vrai que le cloisonnement des données et la persistance de silos sont des problèmes persistant pour 90 % des organisations. D’où des difficultés pour intégrer des données dans les applications destinées aux utilisateurs.

API-First

Par ailleurs, plus de la moitié des projets informatiques n’ont pas été livrés à temps l’année dernière. Le nombre de projets que l’on demande au service informatique a augmenté en moyenne de 40 % au cours de l’année dernière.

Malgré ces difficultés d’intégration, la grande majorité (98 %) des professionnels indiquent utiliser des API. Plus d’un quart (26 %) des dirigeants d’entreprise exigent désormais une stratégie d’API à l’échelle de l’entreprise.

« C’est presque le double du chiffre enregistré les mois précédents, bien que le nombre de personnes utilisant d’API pour créer des intégrations n’a pas changé entre-temps », constatent les auteurs de ce rapport.

Parmi les organisations ayant participé à cette étude, 40 % ont déclaré avoir déjà connu une croissance de leurs revenus en conséquence directe de l’utilisation des API.

« En utilisant les API pour connecter les données et les applications, les organisations peuvent se transformer numériquement de manière plus durable et accélérer leur succès commercial », lit-on dans ce rapport de MuleSoft.

Les difficultés d’intégration des entreprises et le nombre croissant d’applications - en moyenne, les entreprises utilisent 976 applications individuelles - ne font pas qu’entraver les expériences client. Elles coûtent également des millions de dollars aux entreprises.

« Ce nombre croissant d’applications ainsi que les pratiques d’intégration personnalisées augmente la dette technique. Les entreprises dépensent en moyenne plus de3,6 millions de dollars, contre 3,5 millions de dollars l’année dernière. Ces intégrations personnalisées représentent une perte de temps et grèvent le budget IT », préviennent les auteurs de cette étude.