Chaque année, Forrester publie ses rapports de prédictions pour examiner ce qui pourrait se réaliser dans l’année à venir. Selon le cabinet, la transformation sera centrée sur l’humain et la pénurie de talents, mais son accélération risque d’aggraver la dette technologique des entreprises à la traîne.
Les fins d’années sont traditionnellement l’époque des bilans et des rapports synthétisant les principaux faits marquants de l’année finissante. Au milieu du guet, avec tant d’incertitudes économiques, sociales, politiques et on en passe ; et après 18 mois de pandémie, il peut apparaître difficile d’établir des prévisions. Heureusement que le marché des technologies de l’information propose des pistes, certaines bien balisées, menant vers les nouveaux horizons numériques. C’est l’exercice auquel se sont livrés les analystes de Forrester en proposant leurs Prévisions à l’intention des DSI pour 2022.
Ils appuient leur optimisme sur des perspectives de croissance pour 2022 expliquant que les perspectives des cadres de la technologie s’amélioreront, car la forte croissance mondiale stimulera les dépenses technologiques de plus de 6 %. « Cependant, tempèrent-ils, les défis auxquels ils sont confrontés, notamment la pandémie, l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les risques ESG, continueront de croître, tandis que des clients de plus en plus volatiles et exigeants mettront la pression sur les entreprises pour qu’elles accélèrent leurs transformations plus avancées et centrées sur l’humain ».
La transformation centrée sur l’humain
En plus du client, elles doivent offrir une excellente expérience aux employés pour qu’ils restent productifs dans le cadre de leurs stratégies de main-d’œuvre que Forrester appelle « anywhere-work ». Pour réussir à garder une longueur d’avance sur cette évolution rapide et continue de l’entreprise, les responsables de la technologie auront besoin d’une stratégie technologique ajustée aux besoins futurs, qui soit « adaptable, créative et résiliente ». Les trois prédictions principales se résument comme suit :
- les DSI passeront de la transformation numérique à la transformation centrée sur l’humain. En 2022, les entreprises en forme du futur penseront au-delà de la transformation numérique pour mettre en œuvre des initiatives qui fusionnent étroitement l’expérience client (CX) et l’expérience employés (EX). En outre, 10 % des dirigeants tech donneront également la priorité aux investissements dans les partenariats stratégiques et les pratiques d’innovation à un rythme trois fois supérieur à celui de leurs concurrents ;
- une pénurie des talents technologiques créera de larges lacunes jusqu’à ce que les nouveaux modèles de sourcing se généralisent. Les entreprises du secteur des technologies de l’information sont confrontées à un taux d’attrition de 13,8 %, ce qui reflète la lenteur de l’évolution vers des stratégies de recrutement adaptées à l’avenir. Les entreprises traditionnelles auront recours à l’augmentation des salaires pour attirer les talents, tandis que les entreprises adaptées à l’avenir utiliseront des architectures basées sur le cloud et les plateformes et adopteront des solutions low-code/no-code pour réduire leurs besoins en compétences techniques les plus avancées ;
- l’accélération rapide et forcée de la technologie aggravera la dette technologique de 60 % des entreprises. Dans la hâte de servir les clients et de devenir plus résilientes, les entreprises déploient de nouvelles capacités numériques qui alimentent des expériences client hybrides. Pour 55 % des entreprises dans le monde, le fait de privilégier la vitesse sur la maintenance entraînera une augmentation de la dette technologique, ce qui compromettra davantage leur capacité à moderniser leur organisation informatique.