Les professionnels de l'IoT ne sont toujours pas convaincus des promesses de la 5G, selon un nouveau rapport d'IDC pour le compte de Twilio, une entreprise américaine spécialisée dans les communications unifiées via une plateforme cloud. Cette étude constate également qu’ils sont également préoccupés par la gestion des coûts de l'IoT pour soutenir ces projets.
L'IoT cellulaire utilise les mêmes réseaux mobiles que les smartphones pour connecter des capteurs et d'autres appareils à l'internet. Ericsson prévoit que le nombre de connexions IoT cellulaires passera de 1,6 milliard en 2020 à 5,4 milliards en 2026, soit un taux de croissance annuel composé de 23 %.
Son analyse a identifié trois principaux cas d'utilisation dans tous les secteurs verticaux :
- Bâtiments : éclairage intelligent, CVC et ascenseurs connectés et de façon générale une meilleure gestion des bureaux
- Sécurité : systèmes d'alarme, accès physique et surveillance à distance
- Environnement : surveillance du climat, contrôle de la température et surveillance des sols.
Mais quid de la 5G dans ces différents usages ? Pour avoir une vision précise, IDC a réalisé une enquête en janvier auprès de 1 000 décideurs de l'IoT sur les déploiements actuels ainsi que sur leurs projets.
Les personnes interrogées se trouvaient aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, dans des entreprises dont la taille varie de 5 000 employés et plus (20 %) à moins de 500 (29 %). Les entreprises des secteurs de la santé, de la fabrication, de l'administration, du retail, des services publics et des transports sont représentées dans l'enquête.
Résultat, la majorité (79 %) des personnes interrogées par IDC prévoit d'utiliser la 4 G pour les déploiements IoT cellulaires, seuls 9 % d'entre elles faisant le saut vers la 5G. Cetteenquête note également que les POC prennent également deux fois plus de temps que ce qui avait été prévu par les entreprises : 12 mois contre six.
Les professionnels ayant participé à l'enquête ont cité ces trois défis qui ralentissent les projets IoT cellulaires :
- Le manque de visibilité sur les déploiements et l'utilisation des appareils au niveau national et mondial
- La commande et l’expédition des cartes SIM et des modules dans les délais impartis
- L'impossibilité d'essayer les cartes SIM pendant le processus d'évaluation.
Le coût est un autre point sensible pour les projets IoT cellulaires, 65 % des entreprises déclarant qu'elles paient pour les surconsommations et les données inutilisées. La gestion de plusieurs opérateurs cellulaires et les complexités de facturation associées constituent également un problème important.
Autre frein, des risques liés à l’IoT qui sont encore peu appréhendés.