Une nouvelle étude de Google Cloud, menée dans sept pays (Allemagne, Italie, Japon, Corée, Royaume-Uni, États-Unis et France), auprès de plus de 1.000 cadres dirigeants de l’industrie, indique une augmentation significative de l'utilisation de l'IA et d'autres outils digitaux parmi les professionnels du secteur suite à la pandémie.
L’adoption de l’intelligence artificielle accélère parmi les industriels. Selon cette enquête, 76 % des professionnels de l'industrie se sont tournés vers des technologies disruptives telles que l'IA, l'analyse de données et le cloud pour les aider à affronter la pandémie.
Mais l'utilisation quotidienne de l'IA par les industriels diffère selon la géographie : l’Italie (80 %) et l’Allemagne (79 %) font figure de chefs de file en la matière, contrairement aux États-Unis (64 %), au Japon (50 %) et à la Corée (50 %).
À noter que la France est le deuxième pays (46 %) à compter le plus d’industriels ayant mis en place une stratégie de stockage cloud. Seul le Royaume-Uni fait mieux avec 54 %.
La France est le quatrième pays (12 %) à compter le plus d’industriels ayant développé une stratégie multi cloud. Juste derrière le Royaume-Uni et l’Italie (13 %) ainsi que l’Allemagne (16 %).
La confiance en l’IA augmente
Dans l’hexagone, la majorité (71 %) des industriels (contre 76 % au niveau global) se sont tournés vers des technologies disruptives telles que l'IA, l'analyse de données et le cloud pour faire face à la pandémie.
61 % des industriels français qui utilisent l'IA dans leurs opérations quotidiennes déclarent que leur confiance en l’IA augmente. Enfin, pour 59 % des industriels interrogés, l’IA est un atout pour s'adapter aux bouleversements provoqués par la pandémie.
Deux tiers des industriels qui utilisent l'IA dans leurs opérations quotidiennes déclarent que leur confiance en l’IA augmente. Ce type de solution est principalement utilisé pour optimiser leur supply chain et plus précisément pour la gestion globale (36 %), la gestion des risques (36 %) et la gestion des stocks (34 %).
Par ailleurs, s’adapter aux changements subis par le secteur, suite à la pandémie, est une priorité pour 74 % des industriels aux États-Unis, contre 63 % dans le reste du monde.
Enfin, les industriels ont une vision claire des obstacles à l'implémentation de l’IA. Il existe en effet encore des freins. 23 % des industriels déplorent un manque de talents et une infrastructure IT inadaptée, 21 % font état de coûts prohibitifs et seulement 19 % estiment que cette technologie n’a pas encore fait ses preuves.