L'agilité, la créativité et l’amélioration de l’expérience client ont montré la voie à suivre selon les dernières prédictions de Forrester. L'année 2021 marquera un tournant. Le paysage des entreprises a fondamentalement changé. Le succès dépendra de la capacité et de la volonté des entreprises à exploiter les perturbations pour susciter des changements significatifs.
Il y aura bien un « avant » et un « après » la pandémie de la COVID-19. Tout le monde en est persuadé. Et les dernières prédictions de Forrester confirment ce sentiment.
Selon ce cabinet d’analystes, les crises sanitaire et économique que nous vivons depuis presque le début de cette année ont accéléré la stratégie de transformation numérique de chaque entreprise.
La pandémie « en expose la plupart, en paralyse certains et en laissent d'autres à jamais perdus à la suite », affirme Forrester. La pandémie a révélé les défauts des stratégies technologiques de nombreuses entreprises. Et il y aura de la casse : « Certaines se verront rachetées d’autres disparaîtront. Parmi les entreprises du Fortune 500 qui n’ont pas su se transformer avant la pandémie, 1 sur 5 ne passeront pas 2021 ! ».
Paniqués par cette crise sans précédent, « ces entreprises et leurs dirigeants se sont retrouvés empêtrés, voire paralysés, dans leurs projets de modernisation technologique, par leur manque de maitrise et de maturité des solutions technologiques », lit-on dans le rapport de Forrester.
Jeu de chaises musicales
Mais des entreprises sortiront gagnantes de cette situation. En particulier les 30 % qui se sont focalisés sur l’amélioration de l’expérience client et ont développé une stratégie de plate-forme. Résultat ? Ces organisations de premier plan progresseront jusqu'à 3,5 fois plus rapidement que la moyenne de leurs concurrents selon ce cabinet.
Et le marché IT va connaitre un gros creux. Forrester prévoit que les investissements technologiques américains vont chuter de 1,5 % en 2021 après des années d'accélération, soit une incroyable baisse de 135 milliards de dollars par rapport au pic de dépenses de 2019.
Forrester prédit la suite d’un jeu de chaises musicales entamé depuis 2016. « Pour accélérer la sortie de crise, un plus grand nombre d'entreprises essaieront diverses combinaisons d'activités, de stratégie technologique et d’opérations, soit en replaçant les DSI sous la responsabilité d’un Chief Operating Officer (COO), soit en promouvant les DSI qui ont le bon sens des affaires à une position de leader », explique Forrester.
Télétravail : une norme
Pour le cabinet, « les DSI qui ont mis en œuvre des stratégies et des technologies hautement adaptatives pour répondre rapidement à l’impact sur les opérations de leur entreprise et de leurs clients seront les premiers de cordée. Ceux qui luttent encore pour répondre aux exigences d’une économie en souffrance tomberont encore plus, sinon entièrement, en 2021 ».
Enfin, Forrester considère que le télétravail est là pour rester. Le cabinet prédit que le nombre de télétravailleurs fin 2021 sera 3 fois supérieur à celui qu’il était avant le début de la pandémie. Et de prévenir les entreprises : celles qui seront « incapables de délivrer de bonnes expériences aux télétravailleurs les verront partir ou, pire encore, constateront qu'ils se montrent sous-performants ».