Sans doute étiez-vous ignorants ou peu concernés, comme nous, de l’existence d’une ‘Journée Mondiale des Emojis’, ce 17 juillet… Profitons-en pour évoquer l’impact des emojis.
Issus de la culture japonaise et décrivant par des images simples nos émotions et nos humeurs, les emojis occupent aujourd’hui le statut de langage universel. Concrètement, nous utilisons de plus en plus régulièrement des emojis pour ponctuer nos messages, et ça marche !
Sur nos smartphones ou dans nos messageries, nous exploitons principalement les emojis que nous proposent les éditeurs des OS (systèmes d’exploitation) qui les font tourner. iOS pour Apple et Android pour Google.
Le Consortium Unicode avait annoncé 157 nouveaux emojis en février 2018. Google vient de faire sensation en dévoilant les premiers emojis inclusifs dans Unicode 11.0 pour Android. Anticipant le ‘World Emoji Day’, Apple a pour sa part annoncé 70 nouveaux emojis pour l’iPhone ajoutés à iOS 12 (dont ceux qui sont en entête de notre article). Si l’on écarte Apple qui fait cavalier seul, le monde des emojis compte aujourd’hui 2.823 emojis officiels…
Les emojis inclusifs de Google
Quel impact pour les nouveaux emojis ?
L’étude évoquée ici a porté sur 7 nouveaux emojis :
Premier constat, la comparaison du taux d’ouverture des messages est favorable à la présence d’un emoji dans l’objet. La suite est plus contrastée selon les pays :
- En France, c’est l'emoji avec un monocle qui attire le plus l’oeil, offrant un taux d’ouverture de 22,8 %.
- En Grande-Bretagne, l’émoji qui vomit et celui qui est énervé sont à égalité, avec 23,9 % d’ouverture.
- En Espagne, l’emoji avec la tête qui explose l’emporte.
- Enfin, l’Allemagne fait preuve de plus de retenue, avec l’emoji au sourcil remonté qui l’emporte haut la main avec 32,7% de taux d’ouverture.
Les spécificités françaises
Deux spécificités sont à porter au crédit des Français :
- Curieusement, l’objet sans emoji se place à la seconde position ! Ce serait probablement le reflet, selon les auteurs de l’étude, d’une attention plus focalisée sur le fond que sur la forme. Une attitude qui n’embarrasse pas nos voisins britanniques (avant dernière place avec 15,2%) et espagnols (dernière place avec 21,4%).
- Efficace en Allemagne et en Angleterre, l’emoji avec deux étoiles dans les yeux devrait séduire les Français, après la victoire des Bleus champions du monde de foot pour la seconde fois...
Source : Etude Mailjet sur l’utilisation de 7 nouveaux emojis dans les objets d’emails en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. Juillet 2018