Voici un classement original, celui des 50 CMO les plus innovants, évidemment américains ou exerçant leur fonction sur le sol américain, qui guidera nos marketers mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’innovation pour piocher de ‘bonnes’ idées, ou à tout le moins des idées…
Voici un classement très américain – seules deux entreprises françaises, de luxe évidemment serions-nous tentés d’affirmer, y figurent – mais qui reste toujours intéressant par sa diversité : le classement des 50 CMO (Chief Marketing Officer) les plus innovants dans le monde. Il nous vient de Business Insider, d’où sa coloration exclusivement américaine...
Vous allez bien-évidemment consulter les noms et les sociétés qui sont cités dans le classement, mais accordez-nous quelques instants au préalable pour vous donner une tendance, et vous expliquer la pathologie qui a permis d’aboutir à ce résultat.
La méthodologie
Les CMO qui figurent au classement sont issus de l’actualité, ou ont été soumis par les lecteurs de Business Insider. Ils ont été classées en fonction d'un certain nombre d'attributs différents, en particulier :
- Les Connecteurs. Les responsables marketing qui ont effectivement marié l’art, la science et la technologie dans leurs campagnes.
- Les Rebelles. Les dirigeants qui poussent leurs efforts de marketing dans une autre direction que leurs pairs.
- Les Conteurs. Les responsables marketing qui ont maîtrisé l'art de raconter des histoires à travers les plates-formes.
- Les Eclateurs. Les cadres à la tête de nouvelles marques qui ont démontré comment perturber les entreprises traditionnelles.
D'autres facteurs sont pris en considération, notamment la taille de l'exécutif de la marque et dans quelle mesure l'empreinte de la marque a augmenté au cours de l'année écoulée, la mesure de leur rôle et de leurs responsabilités, leur influence dans l'industrie de la publicité au-delà de leur propre marque, et si leur les efforts de marketing ont poussé la performance de leur entreprise.
Le CMO en pointe
La tendance relevée par les auteurs de ce classement sur la double élévation du positionnement des CMO.
Tout d’abord le renforcement de leur position de spécialiste du marketing au sein de leur entreprise.
Et un rôle plus actif au sein de la C-suite et du board de l’entreprise, dans les engagements stratégiques et technologiques de leur entreprise, et sur des résultats commerciaux mesurables.
Le Top 50 des CMO les plus innovants
Nous indiquons à chaque fois ce qui a retenu l’attention des responsables du classement, un véritable inventaire à la Prévert des actions de marketing.
- Marc Pritchard, Chief Brand Officer, P&G (Procter & Gamble) – Pour sa volonté et sa lutte de nettoyer la publicité numérique et pousser l’industrie de la publicité vers plus de qualité des contenus.
- Linda Boff, CMO, GE – Pour la diversité du marketing de la marque, première à expérimenter, à adopter le numérique, et à être présente sur les plateformes.
- Ann Lewnes, CMO, Adobe – Pour la diversité des actions qui adhèrent à la difficulté de raconter une histoire dans sa diversité.
- Cliff Hopkins, Global Head of Marketing, Instagram – Pour être resté indépendant de Facebook.
- Fernando Machado, CMO, Burger King – Pour l’originalité, la créativité et l’audace de ses campagnes innovantes.
- Kelly Bennett, CMO, Netflix – Pour l’originalité des campagnes numériques sur des séries décalées.
- Keith Weed, CMO, Unilever – Pour pousser l'industrie à relever les défis de la lisibilité, la transparence et la mesure multi-plateforme.
- Iwata Jon, Directeur de marque, IBM - Pour la production de contenu digital que les gens veulent lire et partager.
- Diego Scotti, CMO, Verizon – Pour la diversification du marketing de la marque monolitique.
- Lindsay Kaplan, VP of Communications and Brand Engagement, Casper – Pour avoir réveillé le marketing en assurant la promotion d’un matelat.
- Marc Mathieu, CMO, Samsung – Pour la gestion de crise suite aux smartphones qui brulent.
- Seth Farbman, CMO, Spotify – Pour la diversification des offres du site de musique.
- Sue Kroll, President of Worldwide Marketing, Warner Bros. – Pour la diversité des campagnes sur les blockbusters.
- Melissa Waters, VP of Brand Marketing, Lyft – Pour le positionnement de Lyft en alternative fiable d’Uber.
- Kristin Lemkau, CMO, JP Morgan Chase – Pour sa réserve sur l’efficacité des sites porteurs des annonces qui l’a poussé à réduire leur nombre, et ainsi leur coût.
- Meredith Kopit Levien, COO, The New York Times – Pour la croissance record de ses abonnés, à l’issue de sa levée de fonds mexicains.
- Karin Timpone, CMO, Marriott - Pour ses actions de fidélisation.
- Neil Lindsay, VP of Brand Marketing, Amazon – Pour l’amour porté à ses consommateurs.
- Alegra O'Hare, VP of Global Brand Communications, Adidas Originals and Style – Pour les partenariats de la marque.
- Joe Jordan, CMO, Domino's – Pour l’automatisation des commandes, 60% aux USA passent part les plateformes numériques.
- Justin Woolverton, VP of Brand Marketing, Halo Top – Pour sa stratégie marketing qui a transformé la crème glacée en produit d’épicerie.
- Tony Rogers, SVP and CMO, Walmart US – Pour la consolidation des équipes marketing et e-commerce.
- John Dillon, CMO, Denny's – Pour sa communication qui n’a pas peur de l’argot ni de se moquer de ses concurrents.
- Lorraine Twohill, CMO, Google – Pour l’intelligence de son marketing.
- Deborah Yeh, SVP of Marketing and Brand, Sephora – Pour son app mobile.
- Philip Schiller, SVP of Worldwide Marketing, Apple – Pour avoir relancé la montre Apple Watch considérée moribonde.
- Miguel Patricio, CMO, AB InBev – Pour sa campagne sur l’histoire des bières Budweiser.
- Alfonso Gonzalez Loeschen, CMO, Nestlé Nespresso – Pour l’élargissement de sa gamme et sa campagne sur la durabilité.
- Marie Gulin-Merle, CMO, L'Oréal USA – Pour son investissement sur les nouvelles plateformes.
- Chris Spadaccini, Head of Marketing, HBO – Pour sa dynamique sur le mobile et la VR.
- Wolfgang Moeller, VP of Global Band Marketing, Jägermeister – Pour le repositionnement de la marque de liqueur allemande.
- Ted Ward, CMO, Geico – Pour l’agressivité de ses campagnes.
- Jack Hollis, VP of Marketing, Toyota – Pour la cristallisation de la marque en Total Toyota ou T2.
- Raja Rajamannar, CMCO, Mastercard – Pour le lancement de produits innovants sur la carte de paiement.
- Roger Solé, CMO, Sprint – Pour sa campagne lors des finales NBA.
- Chris Tung, CMO, Alibaba Group – Pour… Alibaba.
- Susie Rossick, Assistant VP of Marketing, Honda – Pour sa campagne au Super Bowl.
- Lee Applbaum, CMO, Patron – Pour la croissance de sa marque… de téquila.
- Laura Henderson, SVP of Marketing, BuzzFeed – Pour avoir réussi à faire surnager la marque dans un océan de géants du web.
- Suzy Deering, CMO, eBay – Pour le combat mené face à Amazon.
- Rand Harbert, Chief Agency, Sales, and Marketing Officer, State Farm – Pour la construction d’une nouvelle image de marque.
- Kelly Campbell, SVP and CMO, Hulu – Pour la première campagne de pub de son histoire.
- Greg Lyons, CMO, PepsiCo North America Beverages – Pour ses experimentations marketing.
- Antonio Lucio, CMO, HP – Pour le rétablissement d’une connexion plus émotionnelle entre la marque et ses clients.
- Leslie Berland, CMO, Twitter – Pour la difficulté de sa mission et la simplification de ses messages.
- Scott Meden, CMO, Nordstrom – Pour le développement du numérique malgré le spectre de la faillite.
- Alison Lewis, CMO, Johnson & Johnson – Pour sa vision d’un marketing –global qui s’affine sur le cliuent.
- Andrew Sherrard, Chief Commercial Officer, T-Mobile – Pour le dynamisme de la marque qui pousse ses concurrents à réagir.
- Mike Linton, CMO, Farmers Insurance – Pour l’originalité de ses publicités.
- Julia Goldin, CMO, Lego – Pour son rôle de pionnier, en particulier sur l’inclusivité.
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