La Harvard Business Review a posé la problématique suivante : pour confirmer la fin de l'analogique, la question n’est pas dans le remplacement du réseau RTC par un réseau VoIP mondial fournit par des fournisseurs de services voix filaires et sans fil, mais de savoir quand… 2018 pourrait bien être l'année charnière !
Bien qu’elles soient encore très présentes, les lignes téléphoniques terrestres en cuivre appartiennent désormais à l’histoire des communications. Les pays, régions, départements et villes qui de par le monde abandonnent les lignes téléphoniques traditionnelles au profit de la fibre optiques sont toujours plus nombreux. Elles servent le champ de la VoIP, la voix sur IP.
Quelles sont les tendances de la VoIP pour 2018 ?
La fin du service téléphonique ordinaire
L’abandon des lignes cuivre au profit de la fibre ouvre de riches perspectives en manière de télécommunication. En particulier la VoIP, qui convertit la voix, la vidéo et les données en paquets numériques qui peuvent se déplacer facilement à travers la fibre, les réseaux cellulaires ou Wi-Fi.
Une étude de Advice Software révèle que 36% des entreprises américaines ont adopté la VoIP. 24% continuent d’utiliser leurs vieux services téléphoniques, et 11% exploitent un mix de PBX, ISDN, etc. Si la marge demeure élevée, la bascule définitive vers la VoIP, accélérée par la fin des lignes cuivre, est en marche.
Systèmes téléphoniques PBX virtuel
Beaucoup d’entreprises ont mis à niveau leurs systèmes téléphoniques, elles sont désormais prêtes à accueillir la VoIP, et les éditeurs de solutions ne vont pas manquer d’investir ce secteur, comme celui des technologies VoLTE (Voice over LTE) et HD Voice. On s’attend d’ailleurs à assister à une vague de fusions et acquisitions en 2018.
Le plus intéressant ici est certainement de savoir pourquoi les entreprises passent à la VoIP ? Les réponses apportées confirment la migration vers le mobile. Reste à régler la problématique des zones de couverture…
- 29% - Pour disposer d’un moyen facile de transférer les appels vers leur mobile ;
- 25% - Pour disposer d’un système de messagerie vocale flexible et simple d’accès sur la route ;
- 21% - Pour disposer de l’interopérabilité simplifiée avec les téléphones mobiles existants.
Qualité des interfaces voix
L’adoption de la VoIP est pour beaucoup d’entreprises soumise à la qualité du son, et la QoS (Quality of Service) est une priorité pour les éditeurs qui doivent encore faire face aux difficultés de disponibilité de la bande passante et de stress des réseaux.
Voilà pourquoi pour certaines entreprises la VoIP reste encore une option réservée aux services cellulaires ou au cloud. Les fermes massives de serveurs et les logiciels vont répondre à cette problématique liée à l’interaction avec l’utilisateur (UX).
5G et fonctions ‘click to call’
Les expérimentations se multiplient, l’année 2018 sera celle des premières implémentations de fonctions 5G qui amélioreront la VoIP, en réduisant voire en éliminant le stress réseau, les pertes de transfert des données, ou la redoutée interruption d’appel.
Mais le plus grand progrès devrait être apporté à l’interopérabilité du mobile avec les applications qui traditionnellement relèvent de l’ordinateur de bureau, y compris le courrier électronique, la prise de notes, le CRM, la planification de projet, l’analyse de données, la coordination des tâches, ou encore le travail administratif. Une évolution qui se traduira par la multiplication des fonctionnalités ‘click to call’ d’interopérabilité entre le web, le mobile, et le back office, qui représentent la nouvelle frontière de la VoIP.
Le dernier kilomètre
Le dernier kilomètre a toujours été lié à la terminaison de la ligne physique. L’approche ‘mobile first’ se traduit désormais par des systèmes déployés sur une infrastructure mobile.
Pour offrir l’expérience de la voix en haute qualité, les équipements de téléphonie de bureau obsolètes, les serveurs vieillissants et le câblage complexe vont devoir se transformer en systèmes téléphoniques virtuels dans le cloud.
La voix réinventée par l’IA
Comme tous les autres secteurs impactés par le numérique, l’Intelligence Artificielle (IA) va creuser son sillon et transformer les télécoms, avec une meilleure qualité des appels et des analytiques avancés, qui permettront l’émergence de nouvelles expériences utilisateurs.
De quoi transformer votre téléphone en système intelligent (smart). C’est tout du moins la promesse d’une partie des acteurs du marché de la VoIP.
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