L’IaaS, infrastructure à la demande, est l’un des trois modèles de services cloud, avec le SaaS et le PaaS. La ressource matérielle est virtualisée, utilisable en fonction des besoins de l’entreprise, qui conserve la main sur la composition de sa plateforme cloud, le 'middleware' des serveurs, et les applications, accessible pour les utilisateurs via Internet.

Que signifie IaaS ?

Une fois passée la vague du SaaS (Software-as-a-Service), où l’utilisateur accède à un service ou une application de manière transparente, les entreprises ont rapidement éprouvé le besoin de disposer d’une infrastructure dans le cloud qu’elles puissent composer selon leurs attentes, c’est à dire en conservant la main sur celle-ci dont les éléments sont proposés comme des options.

La DSI compose virtuellement l’informatique dont elle a besoin, la fait évoluer selon ces mêmes besoins, et y intègre ses applications. Le fournisseur du cloud fournit l’équipement – serveurs, stockage, réseaux, sécurité – sous la forme d’un catalogue dans lequel l’entreprise compose sont infrastructure virtuelle, et en assure la gestion.

Sous-titre

Le succès du IaaS, plus que celui plus relatif du PaaS (Platform-as-a-Service), tient dans la souplesse de conception et de l’évolutivité d’une infrastructure virtuelle et dans celle de sa facturation à la consommation. Il profite également du professionnalisme des fournisseurs de IaaS, qui assurent la sécurité physique des sites des datacenters ainsi que des solutions et des données (sauvegarde).

Les 5 meilleurs articles sur IaaS

Totalement acquis à AWS et Microsoft, Gartner a publié son dernier quadrant magique consacré au IaaS (Infrastructure-as-a-Service)… rapide, simple, et contrasté. Et qui laisse... (suite)

Alors que s’ouvrent les Etats Généraux de la Cloud Week, la parution du 11ème Baromètre Markess des Prestataires de solutions du Cloud Computing, dont... (suite)

Selon les analystes du Gartner, d’ici 2020, 90% des organisations adopteront des infrastructures hybrides. La demande en matière d'agilité et de flexibilité ne cesse de... (suite)

Au sein du Cloud Computing, le PaaS est la fourniture sans investissement d’une infrastructure informatique sous la forme d'une location à l'usage, sur lesquels... (suite)

Le cloud computing, ou informatique dans le nuage, s’est imposé comme un nouveau modèle de consommation de l’informatique. L’infrastructure et les solutions informatiques sont... (suite)

Image d’entête 53774323 @ iStock kmimtz66