Les nouvelles techniques d’automatisation intelligente pénètrent dans les entreprises. Cette transformation est généralisée. C'est ainsi que l’automatisation, maître de l’optimisation, quitte les usines pour aider le monde de l’informatique à élever plus haut les plateaux de productivité.
Une étude menée à l’échelle mondiale auprès de cadres dirigeants et décideurs IT a révélé que 31% des entreprises recourent déjà à l’automatisation intelligente pour dépasser le plateau de productivité. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020. Alors que 86% des personnes interrogées pensent que l’automatisation intelligente est incontournable pour rester à la tête de leur marché.
De l’avis des dirigeants, les avantages les plus intéressants sont :
- 50% - l’augmentation de la productivité ;
- 45% - la réduction des délais de commercialisation ;
- 43% - l’augmentation du nombre d’employés disponibles pour gérer des tâches plus complexes et œuvrer à l’innovation ;
- 43% - la réduction des coûts.
Plus de la moitié des dirigeants ont exprimé leur optimisme, et voient en l’automatisation intelligente la possibilité de consolider leur force de travail, et non de remplacer leurs employés. Pour autant, ces derniers restent sceptiques. C'est ainsi que plus de 79% des dirigeants pensent que les réticences internes au changement limitent la mise en œuvre de l’automatisation intelligente.
Les entreprises ont atteint un plateau de productivité
Il n’est tout simplement pas possible de tirer plus de productivité des employés par les méthodes d’optimisation traditionnelles comme l’industrialisation. Aujourd’hui, l’émergence des technologies d’intelligence articielle - y compris l’automatisation intelligente, le machine learning, et l’automatisation robotisée des processus - est sur le point de re-dynamiser la productivité en renforçant la force de travail humaine et en soulageant les employés des tâches courantes et répétitives.
Les employés sondés au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne sont d'ailleurs de l’avis des dirigeants : l’automatisation intelligente va permettre aux employés de se concentrer sur les tâches plus complexes. Cependant, d’après 60% des employés, l’automatisation intelligente risque davantage d’éliminer des emplois que de renforcer les effectifs humains.
Il s’agit là d’indicateurs dont les dirigeants ont besoin pour aider leurs équipes à surmonter leurs craintes d’une 'Guerre contre les machines', et pour s’investir dans une culture d’innovation stimulée par l’automatisation intelligente. Il est utile que les dirigeants établissent une feuille de route pour étayer les conversations de haut niveau, mais aussi les échanges entre tous les effectifs sur le rôle de l’automatisation intelligente dans la vie des travailleurs humains.
Comment les dirigeants peuvent-ils orienter le changement ?
Les résultats ont mis en lumière la nécessité d’opérer un changement important dans les profils de compétence requis pour réussir la transition vers le tout-IA. D’après ces recherches, 52% des dirigeants pensent que d’ici 2022, la compréhension des technologies nouvelles et émergentes, notamment l’IA, détrônera les spécialisations dites traditionnelles, comme la vente ou le marketing. Du côté des qualités les plus prisées par les cadres dirigeants d’ici cinq ans, les personnes interrogées ont insisté sur la capacité renforcée à gérer la main d’œuvr, et sur le niveau de familiarisation avec les technologies émergentes.
Source : étude Wakefield Research pour Avanade
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