Quand le marketing B2B disrupte son approche évènementielle… Mitel a organisé à travers l’Europe un roadshow d’un nouveau modèle. Pour ce nouveau rendez-vous, le groupe a développé une approche de type Start-Up, usant de nombreux mécanismes collaboratifs. 

Décryptage avec son Directeur marketing Europe du sud, Jean-Denis Garo (@JeanDenisG)

Le raodshow européen de Mitel* a débuté à Londres les 6 et 7 février. Puis à Copenhague pour l’Europe du Nord les 14 au 16 février. C’est à Paris que s’est déroulée le 28 février et le 1er mars l’étape pour l’Europe du sud. Pour se terminer par Francfort les 7 et 8 mars pour la zone DACH.

Pourquoi avoir adopté les codes des réunions Start Up pour votre évènement ?

Notre évènement « Mitel Invitation to Innovation » se déroulait sur deux jours. Le premier, dédié à nos équipes commerciales et avant-vente en provenance de la région Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Portugal). Le second dédié aux consultants, partenaires et clients Mitel de la même région.

Nous souhaitions créer une rupture avec les présentations classiques « classroom » ou plus récentes de type TedX.  Nous voulions particulièrement favoriser les échanges, l’interactivité, et positionner les intervenants au centre de nos invités, en proximité, et non sur une estrade derrière un pupitre. L’ambition de ces deux journées était de favoriser la réflexion et le travail collaboratif, à l’image des solutions que nous développons, au travers d’un environnement créatif et des Apps collaboratives mises à disposition.

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Nous avons ainsi accueilli nos différentes audiences à L’Usine – Saint Denis. Nous recherchions un lieu lumineux que nous pouvions totalement personnaliser.

Six espaces ont ainsi été créés. Une plénière, 3 espaces immersifs Innovations centers, un espace formation, un espace coworking, et plusieurs espaces détente-café (bonbons, avec des flippers, baby foots, table de ping-pong, etc.).

Avec le support de l’agence Wattevents sur l’ensemble du projet, la plénière a été équipée de 200 chaises, fauteuils, canapés très colorés (loués et achetés), disposés en cercle autour de l’espace speaker, et agrémentés de tables basses, tapis, luminaires, tableaux blancs. Cinq écrans permettaient à tous de suivre les présentations, et les vidéos.

Au-delà de l’aspect esthétique et du design, quels ont été les autres leviers utilisés ?

Concernant la journée interne, nous avons organisé un brainstorming géant sur un modèle Open Mind Thinking autour de 3 thématiques, intégrant une gamification et se clôturant par un vote électronique pour recueillir les idées, les bonnes pratiques, définir les priorités et engager un plan d’action. Nous souhaitions que nos équipes expriment en toute liberté ce qu’elles font (DO), pensent (THINK), ressentent (FEEL) et disent (SAY).

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Lors de la plénière, chaque intervention millimétrée n’excédait pas 20 minutes. Elle était ponctuée par des ‘elevator pitch’ impliquant des collaborateurs de chaque pays. Et aussi des témoignages sous forme de best practices, pour encourager la communication inter-équipes.

Lors de la session partenaires, nous avons organisé un temps Q&A offrant à chacun le loisir de s’exprimer sans tabou, l’équipe dirigeante Mitel engageant un dialogue sur la stratégie de la société, la road map, les services, etc. Il était important à nos yeux de favoriser un échange franc, garant d’une relation transparente.

Nous avons aussi souhaité bannir les présentations produits PowerPoint pour laisser place à des Innovation centers qui proposaient une expérience immersive à nos invités. Des mises en situation live permettaient de concrètement appréhender les innovations proposées par Mitel. Ces trois innovation centers avaient pour thèmes : l’Entreprise Collaborative, le Consommateur Mobile, et les Communications & l’IoT pour le secteur Hôtelier.

Nous avons aussi favorisé l’interactivité au travers d’une App. Grâce à notre solution collaborative MiTeam, les groupes pouvaient se connecter et collaborer en organisant des réunions en temps réel, se servant au choix du média voix ou vidéo ; initier des sessions de chat instantanées ; gérer des listes de tâches ; faire du partage d’écrans ; et créer des flux de travail personnalisés pour le partage, l'édition et l’annotation de documents directement dans l'application.

Conseils à partager avec mes pairs

L’enjeu était de s’inspirer des nouveaux modes de collaboration et de les appliquer à l’exercice souvent convenu du roadshow. Pour les temps de brainstorming, les participants étaient invités à travailler leurs sujets préalablement. Ce format demande une forte implication du management pour que les participants adhérent au concept.

Notre objectif étant de favoriser l’interactivité et instaurer une dynamique d’échange, cela passait aussi par le design du lieu. Et le pari semble réussi. Bien que la création d’un format et d’un espace innovant et convivial ait été très chronophage pour toute l’équipe marketing ! Les speakers doivent être préparés à appréhender l’immersion au sein de l’audience, sans pupitre, sans notes, etc. Les formats de présentation doivent aussi refléter l’esprit Start-Up, être déclinés en différents formats (Prezi, vidéo, etc.), et s’insérer dans un agenda rythmé et varié (formats courts, différents).

Pensez aussi ‘call to action’ à tout instant, pendant, et après l’événement via vos questionnaires de satisfaction. Ces derniers remontent déjà une forte adhésion de nos audiences à ce concept (note moyenne de 4.5 sur 5), validant ainsi notre approche centrée sur l’échange et la proximité avec nos partenaires, nos clients, etc.

*Mitel l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications cloud, mobiles et temps réel pour les entreprises.