Si les entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’agilité et de rapidité, elles restent également fidèles à l’externalisation, pour continuer de réduire les coûts.
A en croire les analystes, la tendance au sein des grandes entreprises françaises est à la ré-internalisation des processus IT, ou tout du moins d’une partie d’entre eux. Leur objectif est de gagner en agilité et en rapidité. Et en la matière DevOps occupe une place centrale.
On pourrait croire que cette tendance s’installe au détriment de l’externalisation, near ou offshore. Et pourtant il n’en est rien. Au contraire, les entreprises françaises n’entendent pas lâcher le morceau, qui mène à un objectif principal qui ne change pas : réduire les coûts.
Externaliser, encore, toujours
Les entreprises françaises confirment leur intérêt pour l’externalisation :
- 30 % entendent maintenir leurs pratiques d’externalisation
- 40 % confirment qu’elles externaliseront d’avantage
Un chiffre est symptomatique de cette volonté de maintenir les pratiques d’externalisation :
- 7 % seulement des entreprises affirment revoir l’externalisation à la baisse
Pourquoi externaliser ?
Pourquoi les entreprises pratiquent-elles l’externalisation ?
- 73 % - Réduire les coûts
- 53 % - Améliorer la qualité de services
- 41 % - Se concentrer sur son coeur d’activité
- 36 % - Accroitre la flexibilité financière
Si la réduction des coût demeure, et de très loin, la première motivation des entreprises pour pratiquer l’externalisation, les chiffres démontrent également une évolution dans la perception de cette pratique. Ainsi la part de la réduction des coûts s’est abaissée de 11 points en un an, tandis que l’amélioration de la qualité a progressé de 12 points.
A noter l'étonnante la quatrième place accordée à la flexibilité financière…
Externalisation vs DevOps
Une inquiétude s’installe à la lecture de ces chiffres : la volonté de maintenir les pratiques d’externalisation ne risque-t-elle pas de s’opposer, ou tout du moins de limiter l’adoption de DevOps ?
La philosophie DevOps consiste à rapprocher les deux composantes du développement et de la mise en production des applications. Donc l’association des Dev et des Ops. Une démarche qui s’inscrit en opposition avec celle de l’externalisation, qui ne favorise pas le rapprochement entre le développement, le test et la production, puisque ces derniers sont dispersés pour la plupart en dehors de l'entrepris !
Source : Etude du cabinet Whitelane Research Image d'entête 51975472 @ iStock TCmake_photo