La dernière étude d’ABBYY porte sur les défis rencontrés par les travailleurs qui manipulent des documents et sur l’impact de l'automatisation sur leur quotidien. Principale conclusion : ils perdent trop de temps !

Plus de la moitié (57 %) des Français déclare rencontrer des difficultés pour accéder aux informations dont ils ont besoin pour accomplir leur travail lorsque celles-ci sont contenues dans des documents.

Extrait d’une enquête d’ABBYY, spécialisée dans l’intelligence digitale, ce chiffre montre à quel point l’accès aux données relève du parcours du combattant. Le traitement des contenus et des données utilisés en entreprise comme les PDFs, les feuilles de calcul, les emails, les SMS ou encore les discussions avec des chatbots peuvent générer des pertes de temps considérables dans les entreprises. 

Mauvaises décisions

Cette perte peut atteindre jusqu’à 8 heures par semaine pour 95 % des salariés. La chute de productivité associée est suffisante pour exercer une influence négative sur la qualité des prises de décisions stratégiques et de l’expérience client.

Or justement, les Français souhaitent consacrer moins de temps à la recherche d’informations pour se consacrer à des missions plus stratégiques comme la relation clients et ainsi gagner en impact.

Inévitablement, les obstacles rencontrés par les Français lors de l’extraction des données entraînent des goulots d'étranglement dans les processus (45 %), une augmentation des interventions humaines (29 %), des erreurs (32 %) ou encore une détérioration de l’expérience client (19 %).

Ils sont près d’un quart (23 %) à penser que les solutions de traitement de documents reposant sur l’IA pourraient leur permettre d’extraire plus aisément les données dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.

Ces contraintes et la multiplication des taches chronophages à tenter de trouver la bonne information en décourage plus d’un salarié. Deux tiers des salariés ont l’impression de faire constamment les mêmes tâches.

Fuite des talents

Cette étude note que de nombreux Français expriment la volonté de retrouver du sens au travail ce qui se traduit par une hausse des reconversions professionnelles. 

De ce fait les entreprises sont confrontées à la difficulté d’attirer et de retenir des talents.  Or, les technologies d’automatisation permettent d’améliorer l’expérience collaborateurs, de renforcer leur engagement et par conséquent d’optimiser la relation clients.

La moitié (50 %) des Français soulignent qu’une intelligence artificielle dotée de compétences cognitives pourrait faciliter leur travail. Pour près d’un tiers d’entre eux (29 %), l’IA permettrait de fluidifier la relation clients.

L’étude démontre que les entreprises qui investissent dans les solutions de traitement de documents reposant sur l'IA pourraient renforcer l’engagement de leurs équipes. Mais attention à la précipitation qui peut se solder par des échecs